Tuto d’été DMC- Espadrilles à broder


L’été revient et avec vos espadrilles peu importe où vous habitez, vous aurez l’impression d’être en vacances. Souvent unie et traditionnellement blanche, l’espadrille est un support idéal pour la broderie. Je vous avais d’ailleurs déjà posté un tuto espadrilles à broder avec les fils fluos DMC. Aujourd’hui, Jeanne vous propose un tuto pour customiser vos espadrilles (astuce: cela marche sur n’importe quelle chaussure en toile)

Espadrilles à broder soi-même

Les espadrilles

J’ai acheté mes espadrilles blanches au marché de L’Isle-sur-la-Sorgue en Provence (même si les espadrilles sont originaires du Pays Basque, je sais, chut). En rentrant chez moi j’ai rapidement eu envie de leur donner un peu de couleur ...

espadrilles customisées aux pieds

Matériel et fils pour broder vos espadrilles

Pour réaliser ce tuto vous aurez besoin :

Le feutre à tissu est vraiment très pratique pour visualiser les motifs à broder, surtout sur une surface non plane comme le dessus des espadrilles. Pour dessiner mes motifs, j’ai utilisé le feutre à tissus commercialisé par DMC. Avec sa couleur bleue, il est parfaitement adapté aux tissus clairs et il part super facilement à l’eau froide.

motif au feutre à tissus pour broder espadrilles

Les espadrilles se brodent avec du fil DMC. Pour le modèle que j’ai réalisé, j’ai utilisé des fils  Mouliné Spécial et  Mouliné Satin.

  • Pour le Mouliné Spécial, je me suis servie des fils 792 (bleu), 444 (jaune) et 783 (ocre).
  • Pour le Mouliné Satin, j’ai utilisé la référence S959 qui est un beau vert d’eau.

Reproduire et broder le motif des espadrilles

J’ai suivi une inspiration provençale dans les couleurs avec l’alliance entre le bleu et le jaune qui me rappelle les tissus imprimés typiques de là-bas. Un peu d’ocre sur le revers pour rajouter une petite touche de chaleur. Et j’ai fini avec des petits points verts d’eau en Mouliné Satin pour réveiller le tout.

Motif à broder sur espadrilles par Jeanne Berthommier

Reproduire le motif à broder

Pour reproduire les motifs sur l’espadrille, vous pouvez soit les dessiner à la main avec le feutre (c’est ce que j’ai fait) ou les décalquer avec de papier carbone spécial tissus si vous voulez plus de précision dans le dessin.

broder une espadrille pour la personnaliser

Broder les espadrilles

Pour broder vos espadrilles, suivez les motifs que vous avez décalqués en utilisant les couleurs indiquées (ou non). Vous n’avez besoin de connaître que deux points pour réaliser ce tuto :

  • Le point avant : il s’agit simplement de faire passer le fil à travers le tissus pour réaliser un trait.
  • Le point de nœud est plus délicat à réaliser. Il faut enrouler le fil autour de l’aiguille avant de la faire rentrer dans le tissu. Pour mieux vous expliquer, voici la réalisation pas à pas d’un point de nœud aimablement fournie par Sarah du site Sarah’s Hand Embroidery Tutorial. Et si vous voulez vous perfectionner en broderie traditionnelle et apprendre plus de points, je vous conseille le site talent-aiguille.

Etape 1 du point de nœud Etape 2 du point de noeud

Etape 3 du point de noeud Etape 4 du point de nœud

Retrouvez les explications et le schéma au niveau du tuto  à télécharger ici.

Et vous, avez-vous prévu de customiser des vêtements cet été ?

N’hésitez pas à partager vos créations sur le blog  ;-)

A bientôt

Brodeusement vôtre

Jeanne

6 réponses pour “Tuto d’été DMC- Espadrilles à broder

  1. David

    Voici un large choix d’espadrilles Françaises à broder

  2. Bonjour les filles, les espadrilles c’est peut-être basque mais aussi catalan, d’ailleurs vous avez une fabrique d’espadrilles à Saint-Laurens-de-Cerdans à visiter absolument, c’est comme le linge basque mais vous avez aussi le linge CATALAN.Bonne journée.Dolo

    • En quête de fil

      Bonjour Dolorès
      Merci pour la précision :-)
      Douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>