Rencontre avec la créatrice de la collection Srta. Lylo DMC


Après Joanna Elisabeth créatrice de Saw and Sounders et Jenn Riggs, créatrice de la collection “Thread Honey”, je vous propose aujourd’hui d’aller à la rencontre de la brodeuse Loly Ghirardi (plus connue sous le nom de Señorita Lylo), créatrice espagnole de la collection “Srta. Lylo” qui a contribué à la collection de diagrammes DMC à télécharger gratuitement.


rencontre-de-Srta-Lylo-Loly-Ghirardi-fil-mouline-DMC

Nous aimons son esprit joueur et l’utilisation des couleurs dans son travail. Toutes les brodeuses apprécieront ses motifs emprunts de jeunesse. Sa passion sera certainement une grande inspiration pour les brodeuses en herbe …

rencontre-de-Srta-Lylo-Loly-Ghirardi-brodeuse

Comment avez vous appris la broderie ?

La broderie est un art que j’ai découvert par moi-même et qui m’a tout de suite intéressée. Ce n’était pas une tradition dans ma famille et cela ne m’a pas été transmis. J’ai suivi des cours, testé, mixé les techniques apprises jusqu’à ce que je trouve mon propre style pour créer les choses qui m’épanouissent.

rencontre-de-Srta-Lylo-Loly-Ghirardi-bureau

J’ai commencé la broderie il  y a environ 8 ans. J’avais vraiment besoin de ne plus être devant l’ordinateur, d’être plus proche du bricolage et de créer des choses avec mes mains ! J’ai toujours été de nature curieuse. J’aimais créer des choses et j’avais l’habitude de travailler l’argile, d’utiliser les plantes et les fleurs comme condiments pour des salades fictives. J’ai commencé à apprendre le crochet puis la broderie et cela m’a ouvert la porte sur un nouveau monde d’apprentissage, étape par étape.

J’ai étudié avec plusieurs enseignants, certains étaient plus techniques, d’autres plus ludiques. En additionnant les techniques, astuces, et visions de chacun, j’ai eu le courage de créer mon propre style. Chaque expérience et style a laissé son empreinte avec son lot de points, textures et secrets.

La clé fondamentale pour créer une broderie non conventionnelle est le support que l’on utilise. On peut être créatif et imaginer un modèle sur presque toutes les surfaces, comme sur une paire de baskets, une porte ou un morceau de vêtement. Les points et le matériel sont les mêmes mais changer le support amène votre travail à un niveau différent : ça devient plus intéressant, stimulant ! En tant que designer graphique, je voulais introduire les notions et designs de travaux manuels à mes projets. J’ai pensé que cela pouvait apporter une touche plus “humaine” sur l’écran d’ordinateur. La broderie peut être très variée et quand j’ai trouvé mon propre style, j’ai décidé de l’intégrer dans les projets que je trouvais appropriés.

Qu’est ce que vous aimez dans la broderie ?

Premièrement, je pense que c’est un cadeau pour moi d’avoir commencé à broder. C’est venu à un moment de ma vie où je cherchais de nouvelles formes d’expressions manuelles et de connexion avec moi-même.

J’aime cela car ça me rend plus patiente et m’aide à me déconnecter de la vie quotidienne et à m’immerger dans un autre monde. Et puis j’aime créer des choses, j’aime le fait-main, qui demande beaucoup de temps et d’heures de travail. Je suis fascinée par l’idée qu’un petit morceau d’art durera de nombreuses années !

rencontre-de-Srta-Lylo-Loly-Ghirardi-hoop

Avez-vous transmis vos talents ?  Si non, espérez-vous les transmettre ?

J’ai des nièces à qui je veux vraiment enseigner la broderie en leur transmettant cet amour pour les travaux d’aiguilles. J’ai hâte de leur rendre visite bientôt, car nous habitons loin les unes des autres, pour leur montrer en personne tous les secrets de la broderie.

L’une des plus belles choses est de partager ses connaissances avec les autres. A chaque fois que je donne un cours, je suis remplie de joie et j’essaye de dire à mes étudiants que toute chose doit s’apprendre. C’est une belle thérapie de partager sa passion avec d’autres brodeuses, soit pendant des cours que je donne en Espagne soit pendant des cours en ligne. Je suis d’ailleurs très heureuse d’avoir été sollicitée pour enseigner la broderie sur la plateforme Domestika. Il y a un forum de plus de 900 personnes venues des quatre coins du monde où l’on peut partager ses secrets, ses trucs et astuces, ses projets …

rencontre-de-Srta-Lylo-Loly-Ghirardi-motif-boule-a-neige-cheval

 Cela me permet d’avoir accès à une audience plus large qui a envie d’apprendre cet art.  Je suis invitée chez eux  par écran interposé et je leur apprends à broder en suivant leur rythme. Cette communauté de femmes et d’hommes me stimule beaucoup. Pour le moment, les cours sont seulement disponibles en espagnol mais il sera bientôt possible de les suivre avec des sous-titres en anglais pour atteindre une plus grande audience. Les cours n’expirent jamais donc il est possible de les regarder encore et encore. Je vous invite à aller voir !

Pourquoi pensez-vous que la transmission est si importante ?

La broderie est une ancienne technique qui appartient à chacun, et c’est pourquoi partager des astuces ou de nouvelles découvertes est très enrichissant.

rencontre-de-Srta-Lylo-Loly-Ghirardi-motif-fleurs-et-tasse-a-the

Quel est votre point de broderie favori et votre couleur préférée chez DMC ?

Mon point favori est le point de pistil qui donne du volume à la broderie : je trouve ça magique ! J’aime l’ajouter à mes compositions représentant des feuilles, boucles, algues, plumes… Chez DMC,  j’aime beaucoup la gamme de verts pastels en particulier le Mouliné 3851.

rencontre-de-Srta-Lylo-Loly-Ghirardi-motifs-poissons

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Tout m’inspire ! Je suis très curieuse et apporte beaucoup d’attention à ce qu’il se passe autour de moi. Un petit détail dans une scène peut me donner une idée pour un nouveau projet. Je suis très passionnée par l’interprétation de la réalité au travers de différents types de points. J’aime imaginer avec quel type de fil je peux broder une coiffure, imiter la texture de certains tissus ou fleurs… La composition est très importante tout comme le support utilisé. Je suis très motivée lorsqu’il y a une histoire à raconter !

rencontre-de-Srta-Lylo-Loly-Ghirardi

Découvrez et téléchargez gratuitement tous les diagrammes de la collection de motifs Srta. Lylo sur le site DMC.

Comment avez vous créé la collection pour DMC ?

La collection Señorita Lylo pour DMC est inspirée de jeux, de loisirs pour enfants et adultes. Je me suis plongée dans mes souvenirs, pour créer les 10 diagrammes qui évoquent les couleurs, les saveurs et scènes de mon enfance. La chose intéressante c’est qu’il y a plusieurs niveaux de difficultés : vous pouvez commencer avec le plus simple et ensuite apprendre d’autres points pour gagner en confiance et essayer un niveau plus difficile. Vous pouvez les appliquer sur n’importe quelle support, les possibilités sont infinies et la palette de couleur est très fun, parfaite pour être combinée avec de nombreux vêtements ou objets, par exemple un feu d’artifices sur les épaules d’un sweatshirt, une glace sur un sac de plage ou un colibri qui vole sur un chapeau !

Si vous voulez suivre mon travail ou découvrir  plus d’idées pour appliquer ces motifs, retrouvez-moi ici :

 

Brodeusement vôtre

Emma

2 réponses pour “Rencontre avec la créatrice de la collection Srta. Lylo DMC

  1. Mertens

    Un tout grand merci pour ces différents articles sur les créatrices. Je trouve fort intéressant de connaître (un peu) ces artistes qui se cachent derrière les créations et qui créent pour notre plaisir d’aussi jolie projet!
    A bientôt,
    Dominique

  2. Pingback: Rencontre avec la créatrice Sew and SoundersEn quête de fil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>