Rencontre avec la créatrice de la collection Sew and Sounders DMC


Tout au long des prochains mois, je vais vous faire découvrir une série de portraits sur les brodeuses qui ont contribué à la collection Design DMC. Pour commencer cette série, je vous propose d’aller à la rencontre de Joanna Elisabeth, fondatrice de la boutique en ligne “Sew and Saunders” .


rencontre-de-sew-and-sounders-Joanna-Elisabeth

Ses motifs – que ce soit ses hommages à la nature ou ses audacieuses conceptions textuelles – sont les ambassadeurs parfaits pour les fils DMC. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur elle aussi bien dans notre collection que dans notre série d’histoires sur la broderie …

rencontre-de-sew-and-sounders-Joanna-Elisabeth-broderie

Quand avez-vous commencé à broder? 

Ma maman m’a appris à broder quand j’avais 6 ans lors de nos vacances en Grèce. Ma sœur avait trouvé un sac qu’elle aimait bien mais elle n’aimait pas le logo. Ma maman a alors acheté le sac et quelques échevettes de fils pour broder une magnifique fleur sur le logo. J’ai supplié ma mère de m’apprendre à broder pour que je puisse ajouter une petite fleur sur le sac et dès lors, je suis tombée amoureuse de la broderie.

En regardant l’ensemble de mes créations, depuis mes études dans la mode jusqu’au lancement de ma propre entreprise de broderie, je constate que j’ai toujours été très inspirée par ma mère et ma grand-mère, et cela signifie beaucoup pour moi : j’ai acquis un talent que j’adore et qui m’a été transmis par des personnes très spéciales pour moi. Je pense souvent à elles quand je brode : ce sont les femmes les plus talentueuses que je connaisse.

rencontre-de-sew-and-sounders-Joanna-Elisabeth-perparatif

Quand êtes vous devenue accro à la broderie ?

Le jour qui me revient toujours à l’esprit, c’est quand j’étais en première année à l’université où j’étudiais la mode. J’ai trouvé un vieux morceau de grosse toile et dégoté un peu de laine pour voir si je pouvais créer la pièce que j’imaginais. Je ne pense pas avoir mis de côté mon aiguille une seule fois depuis ce jour.

Pour moi, il y a vraiment de la magie dans la broderie : prendre des tissus quelconques et leur donner une nouvelle vie, une nouvelle “personnalité” au travers de l’art des fibres, prendre un bout de tissu que tout le monde pensait être bon pour la poubelle et le transformer en œuvre d’art… pour moi c’est magique !

rencontre-de-sew-and-sounders-Joanna-Elisabeth-en-cours

J’espère qu’un jour j’aurai la chance de transmettre ma passion de la broderie à mes propres enfants. Je ferai en sorte qu’ils comprennent la valeur de l’artisanat même s’ils ne prendront jamais une aiguille en main.

Je crois que c’est toujours plaisant de transmettre quelque chose de spécial à sa famille, et cela est encore plus important quand il s’agit d’artisanat comme la broderie qui a besoin d’être transmise pour rester vivante dans les générations futures. Ma grand-mère m’a appris à coudre avant que j’étudie la mode et encore aujourd’hui je pense à elle quand je file une machine… Je lui suis très reconnaissante pour ce souvenir.

rencontre-de-sew-and-sounders-Joanna-Elisabeth-fil-DMC

Quel est votre point de broderie et votre couleur de fil préférée ?

Pas facile de répondre à cette question ! Je dirai le point de surjet et la couleur 319 : c’est le « vert forêt » le plus parfait !

rencontre-de-sew-and-sounders-Joanna-Elisabeth-texture

Qu’est ce qui vous inspire ?

Je trouve mon inspiration chez les stylistes et les photographes. Une de mes plus grandes inspirations est Tim Walker. Il est très connu pour créer des textures, des couleurs et pour transmettre une humeur dans une photo. La sensation éclectique de ses séries de photos m’inspire toujours à créer une vibrante palette avec beaucoup de texture et de profondeur.

rencontre-de-sew-and-sounders-Joanna-Elisabeth-hoop

Découvrez et téléchargez  gratuitement tous les diagrammes de la collection de motifs Sew & Saunders sur le site DMC et retrouvez l’univers de Joanna Elisabeth sur son compte instagram.

 

Brodeusement vôtre

Emma

12 réponses pour “Rencontre avec la créatrice de la collection Sew and Sounders DMC

  1. MOLINA

    Petites merveilles ! Il faudrait que je me mette à la broderie traditionnelle, mais pour cela il faudrait que je trouve un atelier où apprendre sur Saint Etienne (42). En connaitriez-vous un ?
    Bonne journée.

  2. Bolé Marie-Berthe

    Très jolis feuillages verts parfois agrémentés de rouge/orange certainement très agréables à broder, je vais m’y employer ; merci de ces téléchargements gratuits.

  3. analiv

    très jolies modèles … mais je ne fais que du point de croix… dommage !
    bonne journée

    • En quête de fil

      Parmi les diagrammes de la collection, retrouvez ceux qui vous intéresse en suivant ce lien.
      Douce journée

  4. Marie

    C’est super joli, cela me donne envie de me remettre à la broderie traditionnelle, merci a elle de nous faire ce cadeau

  5. Lucienne Reinsbach

    Merci pour ces belles broderies elles sont magnifiques ceci est un très beau cadeau de nous redonner envie de faire de la broderie traditionnelle. Beaucoup de gens n’aiment ni la broderie traditionnelle ni le point compté c’est bien dommage encore merci;

  6. Pingback: Rencontre avec la créatrice de Thread HoneyEn quête de fil

  7. Pingback: Rencontre avec la créatrice de la collection Srta. Lylo DMCEn quête de fil

  8. CIUPA Eliane

    Bonjour,
    Dommage de manquer de temps car je suis tombée amoureuse de ces dessins et des broderies.
    C’est absolument superbe.
    Eliane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>