Petite histoire sur l’arbre de Pâques


Tuto-arbre-de-pâques

 

L’Arbre de Pâques est une ancienne tradition allemande « Osterbaum » pour célébrer l’arrivée du printemps que l’on retrouve aujourd’hui un peu partout en Europe.

 

Cette tradition consiste à décorer un arbre avec des oeufs de Pâques. Certaines plantes d’intérieur s’y prêtent très bien comme le ficus par exemple. Mais de nombreuses personnes ont pris l’habitude, et c’est mon cas, de décorer un bouquet de branches tortueuses dans un grand vase.

Quand l’arbre est à l’extérieur, les choses se compliquent un peu … je vais d’ailleurs vous conter une belle histoire:-)

En 1945, Volker Kraft, petit garçon, voit pour la 1ère fois un arbre de Pâques magnifiquement décoré dans sa petit ville de Saalfeld située en Allemagne.

C’est ainsi qu’il se promet d’en faire un plus tard … et c’est ainsi que 20 ans plus tard, Volker Kraft réalise son rêve avec ses enfants. Il décore un arbuste dans son jardin avec 18 oeufs décorés en plastique .

Arbre de Pâques de Volker Kraft

(AP Photo/Jens Meyer)

Vous vous dites « oui, et alors!! Où est ce qu’elle veut en venir ?? » Et bien figurez vous qu’au cours du temps l’arbre a bien grandi et le nombre d’oeufs a augmenté à tel point qu’aujourd’hui il ne compte pas moins de 10.000 oeufs de Pâques sur ses branches !! .. :-)

Arbre-de-Pâques-détail

Cliquez sur les images pour en apprécier les détails

Les oeufs ne sont plus en plastique, ce sont des oeufs évidés peints ou décorés. Ils sont peints, découpés, cirés, crochetés, en perle … il y en a de toutes sortes.

L’arbre de Pâques de Sallfeld est devenu une attraction, chaque année, de nombreux visiteurs viennent le voir de tous les pays : Allemagne, Luxembourg, Autriche, Hollande, Angleterre, Chine, Etats Unis …

«Nous commençons à décorer l’arbre 4 semaines avant Pâques et nous enlevons les oeufs 1 semaine après Pâques. Il nous faut environ 2 semaines pour le décorer complètement.»

Je vous invite à retrouver la famille Kraft sur son site www.eierbaum-saalfeld.de et vous souhaite une belle découverte :-)

Le virus vous a gagné alors … suivez le guide Idée déco Pâques

 

Brodeusement vôtre

Emma

18 réponses pour “Petite histoire sur l’arbre de Pâques

  1. Sabrina

    Merci pour ces explications et cette belle histoire. Cet arbre de Pâques est très impressionnant !
    J’ai hâte de découvrir les tutos !

  2. gwen

    waouh c’est magnifique et quel travailje trouve ça géniale!!

  3. Sylvie SAP78

    Que de souvenirs! Lorsque j’étais petite fille, le jour de Pâques nous nous levions de très bon matin (ma soeur, mon frère et moi) pour voir ce que les cloches avaient déposées dans le ficus familial! C’était la tradition! Je ne connaissais pas l’Osterbaum! Cette tradition venait de ma famille paternelle venue de la region de Valencienne et je l’ai continué pour mes filles lorsqu’elles étaient petites! Et continurai lorsque je serai Grand-mère! J’attend votre tuto avec impatience chère Emma! Merci infiniment!

  4. Tara

    Merci beaucoup pour tous ces beaux Tutos.
    C’est un vrai régal de vous suivre et pour les modèles et pour les yeux.
    Tara.

  5. didine68

    Il est magnifique cet arbre. Quel travail.

  6. Une belle histoire, c’est vrai que depuis quelques années je fais également un arbre de Pâques avec des branches que je mets dans un vase, mais j’attends ton tuto pour me donner de nouvelles idées.
    Bisous D@ny66

  7. Dany

    Depuis de nombreuses années je fais moi aussi, un arbre (en fait des branches dans un grand vase) décoré d’œufs achetés dans les pays de l’Est.
    Décoré d’œufs pour Pâques et le même arbre décoré de petits anges (Hardanger) pour Noël.
    C’est drôle de constater que certaines le font aussi.
    Bonne journée à toutes.
    Dany77

  8. Elisabeth

    Merci Emma pour cet excellent et très intéressant reportage. J’attends avec impatience lundi prochain. En attendant je vous souhaite de passer un très bon week-end. Big bisous.

  9. Valérie - Chic et Broc

    Bonjour,
    Impressionnant cet arbre et quelle belle histoire.
    J’ai un magasin et j’allais faire une vitrine de Pâques un peu classique, vous venez de me donner un bonne idée avec votre arbre.
    Merci

    • En quête de fil

      Bonjour Valérie
      alors là, c’est le plus beau compliment que l’on puisse me faire… :-)
      Quel type de magasin avez vous ? Une fois la vitrine décorée, pensez à moi et envoyez moi une photo ;-)
      Douce journée

      • Anne-Marie Verson

        Bonjour,
        Lors d’un séjour en Alsace à Pâques, j’ai découvert la tradition de l’Arbre de Pâques. Depuis, chaque année, je réalise un bouquet de branchages (avec les toutes petites premières feuilles lorsque la saison le permets) que je décore avec les sujets ramenés de cette belle région. Je prépare aussi pour mes proches que je réunis le dimanche de Pâques, un « agneau pascal », sorte de biscuit de savoie, cuit dans un moule spécial en forme d’agneau… J’attends avec impatience votre tuto qui me donnera sans doute des idées nouvelles et merci Emma pour cette vidéo . Quel travail ! Amitiés.

  10. michèle

    Merci por cette découverte. Je vais en réaliser un petit que j’essaierai d’agrandir tous les ans. Merci encore et à lundi pour le tuto

  11. Pingback: Tuto vase pour arbre de Pâques - emma.reporterdmc@blog.dmc.fr

  12. maryse

    super j’ai hâte d’avoir le tuto je suis en train de finir le panier de pâques bravo pour les explications
    a bientôt

    maryse

  13. Wouah ! génial ! quel bel hommage aux loisirs créatifs ! au fait, ce blog est une excellente idée ! Merci !

  14. Pingback: Tuto oeufs pour arbre de Pâques - emma.reporterdmc@blog.dmc.fr

  15. Pingback: Tuto oeufs pour arbre de Pâques (suite) - emma.reporterdmc@blog.dmc.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>