(Re)Découvrez le fil à broder DMC : Mouliné Spécial®, le fil roi !


Le Mouliné Spécial® DMC est le fil à broder le plus utilisé et le plus apprécié par des millions de brodeuses dans le monde entier !


mouline-special-fil-a-broder-DMC

A l’origine de chaque ouvrage il y a le fil. Noble complice de votre art, il est l’objet de tous nos soins. Laissez-le vous conduire sur les chemins de la création ! Suivons le fil …

Fabriqué à Mulhouse, en France, depuis plus de 100 ans, et reconnu dans le monde entier, le Mouliné Spécial® de DMC est issu des meilleurs cotons longues fibres d’Egypte. Le savoir-faire ancestral de DMC lui confère ensuite sa qualité inégalée, la profondeur de ses couleurs et son brillant inaltérable.

Mouline-special-DMC-ideal-pour-broderie-point-de-croix-

Composé de 6 brins facilement séparables, c’est le partenaire idéal du point de croix, mais il est tout aussi adapté aux autres points de broderie et se travaille aisément sur tous les supports. S’il est communément brodé en 2 brins, vous pouvez néanmoins varier le nombre de brins utilisés à votre guise selon l’effet souhaité.

le-mouline-special-decline-dans-une-riche-palette-de-465-couleurs

Le fil Mouliné Spécial®  est décliné dans une riche et chatoyante palette de 500 couleurs dont 18 coloris ombrés permettant d’obtenir de très beaux dégradés, tout particulièrement en broderie traditionnelle. Les colorants sélectionnés  avec le plus grand soin confèrent aux couleurs de votre broderie une excellente tenue à la lumière et au lavage (grand teint). Les coloris ombrés permettent d’obtenir de très beaux dégradés.

Savez-vous que chaque couleur du mouliné possède son propre nom ?

Retrouvez les noms évocateurs que DMC a donné aux coloris du Mouliné Spécial en cliquant sur le lien de la fiche descriptive. Pour les 35 nouvelles couleurs lancées en octobre 2017, retrouvez les doux noms des fils sur 500 Nuances de Mouliné Spécial® DMC

Nouveaute-DMC-fil-mouline-Coloris-broderie

Seul, chiné ou même mixé avec le Mouliné multicolore COLORIS (prononcez COLORISSS), le Mouliné Spécial® DMC se pliera à tous vos désirs …

Mais au fait, savez-vous d’où lui vient toutes ses qualités ?

Tout d’abord, ce sont les cotons à longues fibres, les meilleurs du monde dont il est issu, qui lui donnent sa résistance et sa régularité. Mais ça vous le savez déjà !  ;-)

Puis suivent les opérations de mercerisage, teinture, séchage, échevettage pour arriver jusqu’à l’échevette de Mouliné Spécial® DMC que vous connaissez et que vous appréciez tant … :-D

operation-de-mercerisage-du-fil-DMC

Le mercerisage confère au fil sa brillance exceptionnelle.

le-fil-DMC-est-plongé-dans-la-soude-caustique

Le fil est plongé dans un bain de soude caustique. Ce procédé permet également de sublimer les couleurs pendant l’étape de teinture.

Teinture-dans-de-grandes-cuves-du-fil-DMC-

L’opération de teinture pour les coloris unis se fait dans de grandes cuves.

operation-de-teinture-fil-mouline-ombre-jpg

Les fils moulinés ombrés quant à eux sont teints dans des machines spéciales.

Opération-de-séchage-du-fil-DMC

Puis vient l’opération de séchage du fil DMC.

Echevettage-Le-conditionement-en-echevettes-du-fil-mouline-special-DMC

Les écheveaux sont ensuite vidés sur des bobines qui sont ensuite utilisées pour l’étape d’échevettage et de mise en boite.

Le chiffre clé  : 1 million d’échevettes vendues chaque jour.

 

Terminons notre balade avec cette vidéo de l’usine de Mulhouse.

J’espère que ce petit tour d’horizon sur le fil roi DMC vous aura plu et que vous aurez fait quelques découvertes  ! :-)

Faites nous part de votre passion, que ce soit en broderie point de croix ou en broderie traditionnelle, et envoyez moi à l’adresse mail emma.reporterdmc@gmail.com les photos de vos créations que je partagerai avec grand plaisir ! … :-)

Inspirations

 

Merci à Françoise pour les photos de ses ouvrages.

ouvrage-avec-fil-DMC-Françoise-Rousset

«Bonjour, je ne brode qu’avec du DMC depuis plus de 50 ans…..Le multicolore qui vient de sortir est absolument Fantastique ! Belle journée» (ndlr : le nouveau fil mouliné multicolore : fil COLORIS(SSS))

Merci à Aline pour les photos de son pique-aiguilles réalisé avec le fil COLORIS.

ouvrage-avec-fil-DMC-Aline-Terrolles

«Bonjour,voici un porte-aiguilles que j’ai réalisé avec le nouveau fil changeant (4516) [...] Votre article sur la fabrication du fil est intéressant.Dommage que mon habitation- Clermont-Ferrand- soit si loin de votre usine, je l’aurais visiter avec plaisir.A bientôt, sur votre site »

Merci à Anne pour le tote bag brodé.

ouvrage-avec-fil-DMC-Anne-Herbst

«Bonjour, voici ce que j’ai réalisé avec le sac cadeau de ma dernière commande.»

Merci à Jennifer pour le partage de son ouvrage de longue haleine commencé il y a 17 mois. Ce nuancier comporte le code couleur avec le nom évocateur donné par DMC. Retrouvez les noms des coloris dans cette fiche descriptive.

ouvrage-avec-fil-DMC-Jennifer-Romon

«Merci pour ce reportage très intéressant. Justement, je suis en train de broder un nuancier des fils DMC. Si vous voulez voir mon avancée, les photos sont sur mon site : unjourdeneige Bonne fin de journée !»

Merci à Isabelle que vous pouvez retrouver sur son site pointsdecouleur

ouvrage-avec-fil-DMC-Isabelle-Leroy

«Bonjour Emma,  voici  quelques photos de mes réalisations avec le fil mouliné.  En juin je m’installe en tant qu’auto entrepreneur dans la vente d’articles de mercerie, [...] pour justement vendre ces fils…..sur des salons de loisirs créatifs et artisanaux.  Bonne réception»

Merci à Lucette pour le partage de sa boite de rangement des fils DMC.

rangement-des-fils-DMC-avec-Lucette-Cullie

«Merci pour ce beau reportage il y a bien longtemps que je n’utilise que le mouliné dmc et mes cartonnettes sont mes précieuses amies.  Voici le rangement de mon cru Amicalement  lulu»

Merci à Meriem pour le partage de ces reproductions de marquoirs anciens. Retrouvez son univers sur son site Couleur Tourterelle

reproduction-de-marquoirs-anciens1

«Bonjour Emma  merci pour ce reportage. La photo avec l’arc en ciel de fils est superbe, un rêve de brodeuse :-) Et voici d’autres  photos  pour illustrer le plaisir de reproduire des petites marquettes d’autrefois en jouant avec les fils DMC»

reproduction-de-marquoirs-anciens2

Merci à Jocelyne Cachat auteure du livre Du fil au sac pour son partage.

COLORIS-DMC-Sac-brodé-de-Jocelyne-CachatCOLORIS-DMC-ouvrage-brodé-de-Jocelyne-Cachat

«Voici des photos de mes réalisations en fil COLORISSS Bien sincèrement»

Merci à Michèle pour le partage de son sac brodé d’après un modèle de la créatrice Fanfreluches de Mary.

Sac-LA-MARELLE-brode-par-Michele

«Un très beau reportage, très intéressant. Je brode depuis une quarantaine d’années et les échevettes DMC ont ma faveur. Je vous envoie une photo du sac réalisé pour remercier l’institutrice maternelle de ma petite-fille.  Le mot « Copines » est brodé avec du fil Diamant Rose. Merci et bravo pour vos articles.»

Merci à Isabelle amatrice de broderie blanche.

broderie-blanche-avec-fil-DMC-Isabelle-Bylvialla

 

Brodeusement vôtre

Emma

 

 

53 réponses pour “(Re)Découvrez le fil à broder DMC : Mouliné Spécial®, le fil roi !

  1. Article très intéressant, merci :)
    Le mouliné est dans ma famille depuis plusieurs générations, et les ouvrages ne manquent pas : linge de maisons chiffré, nappes et napperons brodés, sans oublier les samplers et autres marquoirs …
    Douce journée

    • En quête de fil

      Merci pour votre témoignage :-D
      Douce journée

  2. Merci pour ce petit reportage très instructif.
    C’est vrai que les fils DMC sont de très bonne qualité !
    Bonne journée,

  3. Christine

    Un article bien instructif sur mon fil chouchou j’en ai une mallette pleine rangée par couleurs. Avec quelques ( dizaines ) d’ années de broderie derrière moi le stock est conséquent . Il ne s’altère pas au niveau des couleurs au fil du temps, pas de transfert au moment du lavage . Un beau savoir faire FRANCAIS !

  4. Mo

    Dommage pour les différences de bains.Même pour le fil à coudre

    • En quête de fil

      Bonjour Mo

      l’évolution de la réglementation européenne sur la protection de l’environnement ainsi que nos recherches permanentes pour améliorer nos produits ont amenés DMC à revoir certaines formules de teinture sur les rouges 321 – 304 – 498 – 816 et 815.
      Des reformulations ont ainsi été réalisées dans le but de :
      • Maintenir ou améliorer la qualité de nos fils
      • Améliorer la résistance des coloris à la lumière et aux lavages
      • Réduire l’impact environnemental de nos procédés de fabrication
      Comme il est important de ne pas mélanger les 2 productions sur un même ouvrage, DMC les a identifiées par l’addition d’un point sur le numéro de couleur indiqué sur la bague de l’échevette (ex : 321.).
      Douce journée

  5. didou

    magnifique reportage
    j’ai eu la chance de visiter cette usine et depuis je ne regarde plus ls fils de la même façon et je combat de + en plu+ ces ventes pirates de fils qui viennent d’on ne sait pas ou.
    La qualité c’est DMC et des fils constants au niveaux des coloris

    • didou

      je vois que mon commentaire fait des envieuses
      Pour info ma mercière et amie avait gagné le concours des vitrines organisé par DMC et récompensé par une visite de l’usine . C’est ainsi que j’ai eu cette faveur . et je peux vous dire que les ouvrières sont bien au travail

  6. Françoise

    Merci pour ce reportage sur la fabrication des fils DMC.
    Je brode depuis plus de 50 ans et j’ai toujours utilisé ces fils
    Belle journée
    (je viens de vous envoyer quelques photos de mes ouvrages)

    • En quête de fil

      Merci Françoise pour le partage de vos photos qui ont pris place dans l’article.
      Douce journée

  7. Chiaradia Silvana

    Merci pour l’article.Pourriez vous me donner l’adresse exact à Mulhouse,je dois m’y rendre dans quelques jours et j’aimerais visiter ce lieu.Encore une fois merci de toutes vos informations que vous prodiguez.
    Bien à vous et bonne journée.

    • En quête de fil

      Bonjour
      l’usine n’est pas ouverte au public, et seuls les groupes peuvent visiter les ateliers. Je vous conseille de visiter l’exposition permanente de DMC au musée du textile au parc de Wesserling. Découvrez cette expo sur le blog en suivant le lien : exposition permanente
      Douce journée

  8. MarieNicole

    Merci pour cet article. Que dire de plus, les fils DMC sont extras. Les broderies sont sublimées par ces belles couleurs. DMC est en Alsace, peut-on visiter ces ateliers de Mulhouse. Belle journée sous la pluie à Colmar, raison de plus pour broder.

  9. Jenny

    Merci pour toutes ces explications. Belle journée

  10. didine68

    Quel plaisir de découvrir les coulisses de DMC. :-)

  11. Le Goarant

    Merci de nous faire découvrir la fabrication de vos beaux fils moulinés, un bémol je ne vois pas beaucoup de monde dans cette usine dommage que les robots remplacent tout !

    • En quête de fil

      Bonjour Christine
      c’est mon choix de ne pas avoir mis de photos avec les ouvriers et les ouvrières qui travaillent sur les machines. Mais je peux vous assurer que celles ci ne travaillent pas seules et qu’elles sont bien surveillées. ;-)
      Mais si vous observez bien, vous pouvez voir du monde à l’étape de mercerisage et d’échevettage (cliquez sur les images pour le voir)
      Douce journée

  12. cullie lucette

    Merci pour ce beau reportage il y a bien longtemps que je n’utilise que le mouliné dmc et mes cartonnettes sont mes précieuses amies à qu’elle adresse vous envoyer une photo?
    Amicalement lulu

    • En quête de fil

      Bonjour Lucette
      si ce sont des photos numériques, vous les envoyez en pièces jointes à l’adresse mail suivante : emma.reporterdmc@gmail.com
      Si ce sont des photos papiers, vous les envoyez à :
      DMC – Service internet
      Emma
      5, Avenue de Suisse
      B.P. 40189
      68314 ILLZACH Cedex
      Douce journée et à bientôt. :-)

  13. france mc

    Merci pour ce reportage, le fil DMC est dans la famille depuis plusieurs générations ! Il me reste encore du linge de mon trousseau, brodé par maman, avec toujours les coloris résistants et ce, après bien des lavages à 90° ! J’ai aussi un bel échantillonnage des gammes de fils et couleurs !!!
    J’ai brodé les trousseaux de naissance des mes 5 petits enfants….
    Bonne continuation et que le savoir faire français perdure.

  14. Bonjour,
    merci pour ces infos interéssantes!
    j’avoue que je n’utilise que vos fils (j’en ai essayés d’autres…beurk!)
    je n’ai encore pas pu essayer vos nouveaux Coloris, j’éspère pouvoir le faire un jour car ils sont superbes
    merci pour votre travail

  15. Betty Blaumeiser

    Super article,c’est vrai que ce serait sympa de visiter l’usine!!!une porte ouverte une fois ou deux par an……????? merci

  16. Florence Papitto

    Reportage très intéressant, spécialement les photos des différentes étapes. Mes amies et moi utilisons uniquement les fils DMC et personnellement j’apprécie beaucoup le nouveau COLORIS dont j’ai offert une échevette à mes meilleures amies pour leur faire essayer :D

    • En quête de fil

      Merci Florence pour votre témoignage. Envoyez-moi des photos de vos réalisations avec les fils COLORIS pour les partager. :-)
      Douce journée

    • En quête de fil

      Merci pour le partage Jennifer !
      Douce journée

  17. Bonjour Emma,

    Merci beaucoup pour ce petit reportage……j’ai toujours utilisé du DMC pour toutes mes broderies et franchement j’adore la qualité et le rendu de ce fil!!!!

    Je vous envoie quelques photos de mes ouvrages….

    Belle journée!! Isabelle.

    Belle journée

    • En quête de fil

      Bonjour Isabelle
      merci pour le partage ! :-)
      Douce journée

  18. MERCI Emma pour ce superbe reportage
    Je brode depuis 32 ans et avec le spécial mouliné DMC bien sûr!!!
    Les couleurs de tous mes ouvrages sont comme au premier jour lumineuses et inaltérables !!
    Est-il possible de visiter l’usine ?
    Vive les couleurs !!! et merci
    Amicalement V

    • En quête de fil

      Bonjour Véronique
      l’usine n’est pas ouverte au public, et seuls les groupes peuvent visiter les ateliers. Je vous conseille de visiter l’exposition permanente de DMC au musée du textile au parc de Wesserling. Découvrez cette expo sur le blog en suivant le lien : exposition permanente
      Douce journée

  19. flo

    Merci à vous pour ce partage très intéressant de mon petit chouchou avec lequel je brode depuis l’enfance, plus de 40 ans donc !!!

    4 boites de cartonnettes pleine attendent un petit meuble à tiroirs, brodé et cartonné bientôt terminé …

    Douce soirée.

    • En quête de fil

      Bonjour Flo
      merci pour votre commentaire. Une fois terminée, envoyez moi des photos de votre petit meuble pour les partager avec toutes nos brodeuses… :-D
      Douce journée

  20. helene29s

    Merci infiniment pour cet article très intéressant. Je connais les fils DMC depuis que je suis petite (j’ai 70 ans) ma grand mère brodait beaucoup et n’utilisait que vos fils et j’ai donc appris petite à broder avec, des souvenirs merveilleux à coté de ma grand mère adorée.
    Bonne journée, amitiés
    Hélène

  21. christine

    Je brode principalement avec les fils DMC avec un fil en général. Mais je trouve qu’il fait souvent des noeuds, même si je ne prends pas de grandes aiguillées. Avez-vous une solution pour éviter ce problème ?

    • En quête de fil

      Bonjour Christine
      lorsque vous brodez, le fil subit une torsion ce qui fait que le fil s’entortille. Pour limiter cet effet, il vous suffit de temps en temps de laisser pendre l’aiguille dans le vide;vous verrez que votre fil se détendra pour retrouver sa torsion normale.
      Douce journée

  22. chanchan

    Coucou, voilà une bien belle visite,je brode assiduement que depuis quelques années mais je brode toujours avec du fil DMC. Le plus loin que je me rappelle lorsque je brodais étant enfant,c’était du fil DMC que j’utilisais. Merci beaucoup pour ce petit reportage,cela donne envie de visiter l’usine. Je suis allais au musée de Wesserling, je me suis régalée c’est super intéressant . Je suis allée admirer toutes les lettres brodées,y compris la mienne. Bonne fin de journée. A bientôt

  23. merci pour cet article très intéressant ! comme Hélène ) je brode depuis très longtemps ,ma grand mère brodait beaucoup et c’est avec elle que j’ai appris !! et aujourd’hui je brode pour mes petits enfants !!!
    bonne soirée
    amitiés des Landes

  24. Marie

    J’ai moi aussi appris a broder avec ma grand’mère qui m’a mis une aiguille entre les mains j’avais 5 ans, j’en ai maintenant 70, et l’an dernier j’ai initié ma petite fille Manon qui se demandait ce que je pouvais bien faire avec cet ouvrage, et qui avait alors 4 ans, aux « petites croix » comme elle les appelle. Comme quoi l’histoire se répète.
    cordialement – Marie

  25. Merci pour ce beau reportage.Cela fait plus de 20 ans que je brode ! Et le plus souvent avec du fil DMC!
    belle soirée

  26. memie yoyo

    reportage intéressant, un seul regret j’ai commencé un ouvrage avec du mouliné N°816 et je n’ai pas pu retrouver le même bain et pourtant j’avais 3 échevettes de ce N°.
    J’ai 2 tiroirs de cartonnettes de fils DMC dans un petit meuble DMC

    • En quête de fil

      Bonjour
      si vous rencontrez des soucis avec nos fils, n’hésitez pas à en informer notre service consommateurs à l’adresse mail suivante : infoconso@dmc.fr
      Douce journée

  27. Pascale SAULNIER

    Pour ma part, je n’utilise que le coton DMC et ce depuis plus de 50 ans !
    Je ne veux pas entendre parler d’une autre marque, je suis trop satisfaite de mon mouliné DMC !

    • En quête de fil

      Merci Pascale pour votre témoignage.
      Douce journée

  28. arlette colomb

    En retraite actuellement, je garde pleins de souvenirs des fils mouliné DMC ayant été commerçante en mercerie pendant de nombreuses années ! Je brode encore beaucoup et j’apprécie toujours autant les fils DMC….. j’ai tous les numéros et je commence ma collection coloris que je trouve très beaux, c’est toujours du bonheur de les utiliser. Amitiés a toutes les brodeuses

    • En quête de fil

      Un grand merci Arlette pour votre témoignage.
      Douce journée

  29. THIERRAY

    Bonjour, C’était vraiment très très très intéressant. Dommage qu’il n’y ait pas quelques petites videos pour se rendre compte in vivo des différentes étapes.
    Bonne journée.

    • En quête de fil

      Bonjour Emmanuelle
      merci à vous pour cette excellente idée que je n’ai pas eu à la publication de cet article. Et oui, il y a tellement de choses à dire que j’en ai oublié l’essentiel : une vidéo parlant de DMC et montrant l’usine de Mulhouse …
      L’erreur est réparée, je vous laisse découvrir la vidéo. BONNE DECOUVERTE :-D
      Douce journée

  30. nicole Rogel

    je brode depuis des décennies de grandes réalisations comme des mini-cadeaux exclusivement avec les fils DMC moulinés… aucune déception envisageable mais surtout la magnificence constante des ouvrages terminés… je vous adresse quelques photos de mes dernières broderies… maintenez vos qualités de fabrication et soignez votre renommée !

    • En quête de fil

      Bonjour Nicole
      merci pour votre témoignage. Je sais que vous êtes une brodeuse fidèle à DMC et vous nous envoyez régulièrement les photos de vos magnifiques créations.
      Douce journée

  31. Pingback: Promo sur échevette DMC : 4ème échevette gratuite !

  32. Pingback: La fête du mouliné chez DMC ! | Com'1 idée

  33. Pingback: 1746 - 2016 Anniversaire DMC 270 ans de création et d'innovationEn quete de fil

  34. Pingback: Collection DMC Gamme bébé TEDDYDOUEn quête de fil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>