A la rencontre de « Mercerie Chérie ! » avec Séverine


Reprenons notre tour de France des merceries chères au coeur des brodeuses, crocheteuses, tricoteuses, amatrices de loisirs créatifs …


Mercerie-Chérie avec Séverine

partons à la rencontre de Séverine à Saint-Maur-des-Fossés qui nous accueille dans son magasin situé au 10, avenue du Raincy.

Visite-musée-DMC-avec-Dominique,Séverine-et-Mara-gagnante-du-jeu-des-vitrines

Comme Dominique et Mara, Séverine est l’une des 3 gagnantes qui ont participé au jeu des vitrines et qui ont ainsi pu visiter le musée DMC à Wesserling ainsi que l’usine de Mulhouse.

Vitrine-de-la-mercerie-de-Séverine-à-St-Maur-les-Fossés

Partons à sa rencontre …

 

Petit retour sur le concours de vitrine « La liste de mes envies », vous êtes en deuxième place sur le podium, alors heureuse ?

Ouiiii !   La sortie du film « La liste de mes envies » était pour moi un évènement incontournable . Ce n’est pas tous les jours que l’on parle d’une mercière au cinéma ! J’aime m’appuyer sur des moments de l’année, des thèmes, ou la mise en avant de produits pour créer mes vitrines ; j’aime cet exercice dans la vie de ma boutique . En organisant ce concours, DMC a conforté mon envie de mettre en avant le film .

Comment est née Mercerie Chérie ?

Passionnée de travaux d’aiguilles, le projet me « travaillait » depuis de nombreuses années . Mercerie Chérie prend son envol après un congé parental qui m’a permis de vraiment y réfléchir .Je me suis installée à Saint-Maur des Fossés,il y a deux ans, dans un quartier qui a conservé son esprit « village » .J’ai repris une ancienne boucherie , « la boucherie de la pie », au look extérieur rétro . J’ai eu un vrai coup de foudre pour  l’endroit , je m’y sens bien ! Le nom de ma boutique m’est apparu comme une évidence ;  je chéris  la mercerie, les matières et les fournitures .

mercerie-chérie-avec-Séverine-les-rubans

Quelle est votre idée de la mercerie ?

Pour moi la mercerie est un univers paisible et féminin . Assez technique aussi ! Il faut pouvoir passer des conseils tricot, couture ou broderie , à la vente de « brandebourgs », jarretelles » ou épaulettes. Ma boutique est un vrai lieu de partage de savoir-faire (ces « petits trucs de grand-mère » dont nous sommes toutes friandes), d’idées, et de créativité . J’aime ça !

Comment choisissez-vous vos produits ?

Une longue expérience professionnelle chez Agnes b. m’a donné le goût des belles choses . Je privilégie le « Made in France », l’artisanat et les articles de qualité . J’ai parfois des coups de cœur déraisonnables,  j’aime dénicher des petits créateurs et être à l’affût des nouveautés . Bien entendu, il y a des marques –comme DMC- que je qualifierai « d’incontournables » lorsqu’on ouvre une mercerie.

Mercerie-chérie-avec-Séverine-les-fils,-les-PAB-DMC

Pourquoi avoir référencé DMC chez Mercerie Chérie ?

DMC est pour moi un gage de qualité . La marque sélectionne le meilleur coton d’Egypte pour la fabrication de ses fils.

D’autre part , DMC est une marque qui « parle aux gens », elle est ancrée dans nos esprits .

La visite de l’usine  de Mulhouse a mis en évidence le fait que savoir-faire   et exigence de qualité  étaient les fers de lance de DMC.

laine Woolly DMC carte de couleurs 48 coloris

Votre dernier coup de cœur DMC ,

Woolly ! Un merinos formidable, décliné dans une jolie palette de 48 couleurs.

Qui est la cliente DMC selon vous ?

Il est impossible de dresser un profil type de la cliente DMC, car il n’y a pas UNE mais DES clientes DMC . La marque a élargi son champ des possibles , grâce à certains produits traditionnels de la gamme . J’en veux pour exemple l’échevette à broder : toujours destinée aux brodeuses, elle est maintenant utilisée par les ados pour la confection de bracelets brésiliens. La marque s’adresse aux 7 à 77 ans, et bien au-delà !

Comment se passe une journée de travail chez Mercerie Chérie ?

Je ne m’ennuie jamais ! Outre la vente, la vie d’une boutique c’est aussi  le réassort, la mise en place, les vitrines, la comptabilité , la recherche  de nouveautés , coudre et tricoter …

Comment voyez-vous l’avenir de mercerie Chérie ?

Je travaille en ce moment sur la création du site de vente en ligne, et je réfléchis à de nouveaux partenariats. Une autre boutique , pourquoi pas !

visite usine DMC à Mulhouse-gagnantes jeu vitrine

Que retenez-vous de votre visite à Mulhouse ?

Les palettes de couleurs, l’exigence de qualité , un vrai savoir-faire.

J’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Mara et Dominique , les autres gagnantes du concours. Cette rencontre me conforte dans l’idée que les mercières sont des filles sympathiques et …passionnées !

Si vous êtes de la région ou si vous passez par Saint-Maur-des-Fossés, allez lui faire un petit coucou de ma part. :-)

 

Ses coordonnées : Mercerie Chérie ! – 10, avenue du Raincy – 94100 Saint-Maur-des-Fossés – Tél : 01 43 94 97 63

Son adresse mail : little-souris@orange.fr

Son FCB : www.facebook.com/merceriecherie

Les heures d’ouverture : mardi , jeudi , vendredi : 10h-13h / 14h-18h30 – mercredi : 10h-13h – samedi : 10h-18h30

Brodeusement vôtre

Emma

14 réponses pour “A la rencontre de « Mercerie Chérie ! » avec Séverine

  1. marlie

    Une mercerie comme on aime ! Bravo Séverin et longue vie à Mercerie chérie !

  2. monique59

    quelle jolie boutique, rétro à souhait et toute en harmonie de gris pour mettre en valeur les couleurs de fils ! j’adore la bannière « brodée » – vos clientes sont bien chanceuses ! longue vie aux petites merceries indépendantes – cordialement

  3. claudie

    bravo Séverine, c’est une mercerie comme ça, que j’aurai voulu ouvrir quand j’étais jeune, mais voilà l’occasion ne c’est pas présentée et maintenant il est un peu tard, bravo à TOI et que ta  » petite  » mercerie continue à tourner encore longtemps, elle nous fait tellement rêver
    à bientôt

  4. Sylvie86

    Quelle jolie boutique avec une superbe déco! cela donne envie d’aller flâner, dommage que Saint Maur soit si loin de chez moi !

  5. Les habitantes de Saint-Maur ont beaucoup de chance d’avoir une mercerie dans leur ville ! Car, j’ habite à Nanterre/Puteaux (92) et malheureusement plus de boutique de mercerie ! Je vous souhaite succès et pleine réussite dans votre petite entreprise…
    Une brodeuse

    • En quête de fil

      Bonjour Chantal92
      je vous suggère de vérifier dans la liste des revendeurs des Hauts-de-Seine sur le site DMC si il existe une mercerie près de chez vous en allant sur le lien http://www.dmcateliers.com :-)
      Douce journée

  6. Très jolie mercerie !!!! Mais je désespère de voir une boutique du Sud… Ne brode-t-on pas dans le 1/4 Sud-Est de la France ????

    • En quête de fil

      Mais si, mais si Cornaline nous avons présenté Dolorès de la Maison du Trousseau à Port Argelès … :-)
      Douce journée

  7. Pingback: A la rencontre de "Théophile" avec Nancy Kay - En quete de fil

  8. Pingback: A la rencontre de "L'univers de Poupoute" avec Céline - En quete de fil

  9. Pingback: A la rencontre de "Bouts de laine & Cie" avec Juliette - En quete de fil

  10. Pingback: A la rencontre de la mercerie « De Mère en Fille » avec Noémie - En quete de fil

  11. Pingback: A la rencontre de la « Mercerie Floriane » avec GhislaineEn quete de fil

  12. Pingback: A la rencontre de la mercerie «Au Dé à Coudre» avec AndréeEn quête de fil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>