A la rencontre de « Bouts de laine & Cie » avec Juliette


Continuons notre tour de France des merceries chères au coeur des brodeuses, crocheteuses, tricoteuses, amatrices de loisirs créatifs …

mercerie-DMC-bouts-de-laine-cie-avec-Juliette

et partons à la découverte de Juliette à Tourcoing (59) qui nous accueille dans sa boutique ….

vitrine-mercerie-DMC-bouts-de-laine-cie-avec-Juliette

Partons à sa rencontre …

 

Depuis combien de temps êtes-vous installée à Tourcoing ?

mercerie-DMC-bouts-de-laine-&-cie-laine

J’ai ouvert ma boutique « Bouts de laine& Cie » le 2 juin 2015, un jour de semaine sans chi chi comme on dit chez nous. J’ai tendance à dire que les clientes ont répondu à l’appel, et oui j’avais installé de grandes affiches fluo ouverture depuis 2 ou 3 semaines pendant l’installation, les passants étaient curieux, certains entraient sans se rendre compte que la boutique n’était pas encore ouverte….  Ce premier jour fût un succès: la matinée passa très rapidement, beaucoup de « vraies tricoteuses » et acheteuses, quelques curieuses… toutes ravies de l’ouverture d’une mercerie dans le quartier (il y en avait une 4 ou 5 maisons au-dessus dans la rue il y a des années) certaines sont nostalgiques.

Je leur dis souvent quand elles me complimentent sur ma boutique, que maintenant pour la conserver il n’y a pas que moi qui dois y travailler mais elles aussi doivent la faire vivre!

Quelle a été votre motivation pour vous lancer dans cette aventure ?

mercerie-DMC-bouts-de-laine-&-cie-ribbon

J’ai retrouvé la passion du fil, il y a 5 ans , quand j’ai pris mon congés parental pour ma 2ème fille ( 6 et 8 ans ). J’ai appris très vite à tricoter et crocheter avec maman que j ai toujours vu baigner dans la laine et les aiguilles. Mes grands-mères brodaient et faisaient pas mal de canevas aussi.  Maman m’a offert l’opportunité de travailler avec elle pendant 2 ans, dans sa boutique de fils à tricoter « TRICOT VERO » à Audruicq. L’envie était présente de pouvoir à mon tour transmettre ma passion, par chez moi, les filles se faisant plus grandes, la gestion familiale pouvait enfin se combiner avec l’ouverture d’une boutique.

Y a-t-il une technique que vous affectionnez le plus et laquelle : crochet, tricot, broderie, autre …?

J’affectionne particulièrement le crochet, créer des doudous, des sacs, de la déco d’intérieur… Je suis fan du fil Hoooked zpagetti et du Ribbon XL, on peut vraiment tout faire avec!

Que proposez vous à vos clientes ?

mercerie-DMC-bouts-de-laine-&-cie-fils-hoookedmercerie-DMC-bouts-de-laine-&-cie-broderie

Je leur propose les fils à tricoter Bergère de France, Katia. De la mercerie, les fils à broder DMC, des kits, les fils Hoooked, des pyjamas homme et femme Perlina, du tricot fait-main, des sacs fait main ainsi que de la librairie créative. J’ai aussi rencontré Marie-Jo, couturière professionnelle, qui m’a gentiment proposé un partenariat, je propose donc aussi des retouches couture. Une belle rencontre !

Faites vous des animations ?

mercerie-DMC-bouts-de-laine-&-cie-atelier

Je fais des ateliers tricot grand débutant,  les personnes sont ravies, elles ne voient pas le temps passer autour d un bon café et du partage de connaissance.

fil-a-broder-DMC-COLORIS

Y a t-il un produit que vous affectionnez le plus : votre dernier coup de cœur sur les produits DMC ?

J’aime beaucoup le fil zpagetti et j aime en faire des sacs originaux et recouvrir tous les vases qui se présentent . Votre nouveau concept de fils à broder multicolore COLORIS (prononcez COLORISSS) va aussi arriver en boutique semaine prochaine.

mercerie-DMC-bouts-de-laine-&-cie-hoooked

Quels sont vos centres d’intérêt ?

J’aime la décoration et les produits naturels, la cuisine et les longues heures passées dans un bon fauteuil à tricoter ou à broder.

Avez- vous des anecdotes à nous confier ?

Je suis vraiment contente de mon début, je sais que nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, mais les tricoteuses et brodeuses qui viennent au magasin sont vraiment sympas!

Si vous êtes de la région ou si vous passez par Tourcoing, allez lui faire un petit coucou de ma part. :-)

 

Ses coordonnées : Juliette Vantomme – Bouts de laine & Cie – 118 rue du pont de Neuville – 59200 Tourcoing

Son téléphone : 03 20 45 00 85

Son adresse mail : juolvantomme@gmail.com

Son FCB : boutsdelaine

Son site : boutsdelaine.com

Les heures d’ouverture :

Mardi au jeudi de 9.30 à 12.00 et 14.30à18.30 / Vendredi de 9.30 à 14.00 et 15.15 à 18.30 / Ouvert les 2ème et 3ème samedi du mois aux horaires habituels

A bientôt pour de nouvelles découvertes … :-)

Tricoteusement vôtre

Emma

2 réponses pour “A la rencontre de « Bouts de laine & Cie » avec Juliette

  1. Geneve Annelise

    Bonjour,
    Je ne suis pas très bonne en géographie mais il me semble que toutes ces boutiques sont plutôt dans la moitié nord de la France.
    Est ce que vous allez en visiter une bientôt vers Marseille ?
    Sinon ça fait envie et longue vie à ces boutiques.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>