A la rencontre de « La Belle Mercerie » avec Isabelle


Continuons notre tour de France des merceries chères au coeur des brodeuses, crocheteuses, tricoteuses, adeptes de loisirs créatifs …


boutique-La-Belle-Mercerie-Isabelle-broderie-crochet

et partons à la rencontre d’Isabelle à La Ferté-sous-Jouarre (77) qui nous accueille dans sa boutique ….

boutique-La-Belle-Mercerie-Isabelle-vitrine

Partons à sa rencontre …

 

Parlez nous un peu de vous.

Depuis toute petite, je rêve d’avoir une boutique. Au fil des années, mes passions créatives ont évolué. Je suis attirée par toutes les nouveautés. J’ai créé beaucoup de bijoux avec les perles Swarovski, ai brodé au point de croix, fait de l’encadrement, du canevas. Je ne me suis jamais « enfermée » dans un univers. Depuis 2 ou 3 ans, le tricot que ma Maman m’a appris, est redevenu tendance, surtout avec les kits comme une pelote = un châle. Les coloris sont toujours harmonieux et cela se tricote rapidement avec de grosses aiguilles. Il y a 3 ans, j’avais lancé une collection de bijoux inspirés de la technique américaine du Chain maille  (ligne coté maille) et je vendais mes créations au sein d’expo artisanales et marchés de Noël, j’étais même animatrice «  atelier bijoux » au sein d’une association. J’aime la vente et aussi partager mes idées et faire connaître de nouvelles tendances…

boutique-La-Belle-Mercerie-pelotes-fil-tricot

Depuis combien de temps êtes-vous installée à La Ferté-sous-Jouarre ?

 Nous avons ouvert le 29 septembre 2017 au 13, rue des Pelletiers à la Ferté sous Jouarre. C’est une petite ville à l’est de Paris, à 40 minutes de Disneyland Paris, où il fait bon vivre. J’y ai travaillé pendant 11 ans et le côté petite ville de province me convient bien. Toute la famille a mis le pied à l’étrier : mon fils a trouvé le NOM : LA BELLE MERCERIE ; il fallait un nom simple mais qui soit une valeur refuge car une mercerie est un commerce qui existe depuis fort longtemps mais on le modernise. Ma fille a toujours de bonnes idées pour présenter les produits sur Facebook et mon mari est un bricoleur hors pair… Je suis très heureuse d’avoir toujours ma Maman qui m’encourage. Elle est contente que mon rêve de petite fille se soit enfin réalisé, j’ai 47 ans… Il faut toujours y croire et garder sa ligne directrice …

boutique-La-Belle-Mercerie-rubans-tissus

Quelle a été votre motivation pour vous lancer dans cette aventure ?

Après plus de 20 ans passés dans le secteur privé en tant qu’assistante commerciale export, j’ai trouvé qu’il était temps de réaliser mon rêve. Mes 2 enfants sont maintenant grands et je suis plus libre pour m’épanouir … dans la vie  professionnelle. L’idée d’ouvrir une  mercerie, était devenue une évidence car il y avait la vente et la créativité et je pense que les filles de ma génération sont très sensibles au fait main…

boutique-La-Belle-Mercerie-Isabelle-broderie-mouline-DMC

Que proposez vous à vos clientes, y a t-il un produit que vous affectionnez le plus ?

Je propose à ma clientèle des marques telles que pour la laine Rosas Craft , RICO et DMC ; RICO a aussi un espace créatif, DMC et GÜTERMAN les  fils et pour les tissus MAKEOVER. D’autres marques viendront étoffer notre choix au fur et à mesure. Je propose également des accessoires :  gants, écharpes, foulards …  Je fonctionne au coup de cœur.

boutique-La-Belle-Mercerie-Isabelle-broderie-customisation

Je suis fan du fil 117 DMC (NDLR: le fil Mouliné Spécial) car il permet de faire de nombreuses créations : je me suis lancée dans la customisation de petits objets en bois.

Faites-vous des ateliers ?

La boutique comporte un étage qui nous permet de proposer des ateliers pour adultes, enfants et goûters d’anniversaire. Nous avons commencé par les ateliers tricot qui remportent un franc succès et nous changeons de thème chaque mois. Les ateliers enfants plaisent beaucoup, nous allons faire en novembre un attrape-rêves… Dès janvier, nous proposerons des ateliers couture. Les ateliers permettent de fidéliser notre clientèle. Une semaine par mois, j’offre l’Espace Atelier à un créateur pour dynamiser ma boutique et faire connaître des techniques de création.

boutique-La-Belle-Mercerie-Isabelle-ateliers

Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

Je suis très heureuse de cette nouvelle aventure créative et je souhaite créer du lien : c’est aussi un lieu d’ECHANGES.

Merci à Isabelle pour s’être gentiment prêtée au jeu des questions-réponses. Si vous êtes de la région ou si vous passez par La Ferté-sous-Jouarre, allez lui faire un petit coucou de ma part. :-)

 

boutique-La-Belle-Mercerie

Les coordonnées :

13, rue des Pelletiers – 77260 la Ferté-sous-Jouarre

Téléphone :

Boutique : 09 54 20 19 66

Les heures d’ouverture :

Du mardi au samedi : 09H30 à 12H15 – 14H30 à 19H00

Adresse mail : labellemercerie77@gmail.com

Facebook : La Belle Mercerie

 

Retrouvez nos autres mercières et merciers mis à l’honneur sur le blog :

A bientôt pour de nouvelles découvertes … :-)

Brodeusement vôtre

Emma

4 réponses pour “A la rencontre de « La Belle Mercerie » avec Isabelle

  1. mayeux marie aude

    coucou Emma

    ce serait bien de vendre des petits objets en bois pour les customiser Qu’en pensez vous ?

    bises et plein

    • En quête de fil

      Bonjour Marie-Aude
      quelle bonne idée !
      Douce journée

      • mayeux marie aude

        coucou emma
        j’ai tel à cette mercerie samedi elle va m’envoyer par mail ces objets en bois à customiser et me propose de m’en envoyer par courier mais bien sur ce serait hyper bien que sur le site dmc on en vend merci emma

        douce journée bonne vente bonne journée bisous

        • En quête de fil

          C’est super Marie-Aude, vous avez bien fait de contacter Isabelle notre mercière du jour. Ces objets en bois à customiser sont vraiment trop mignons !
          Excellente journée
          Bisous :-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>