A la rencontre de « Kohfr-à-Broder » avec Mara


Reprenons notre tour de France des merceries chères au coeur des brodeuses, crocheteuses, tricoteuses, amatrices de loisirs créatifs …

 

Mara-nous-accueille-dans-sa-mercerie-Khofr-a-broder-news

partons à la rencontre de Mara à Sommières qui nous accueille dans sa boutique, lieu atypique, installée dans une belle cave voûtée aux murs de pierre ….

Visite-musée-DMC-avec-Dominique,Séverine-et-Mara-gagnante-du-jeu-des-vitrines

Comme Séverine et Dominique, Mara est l’une des 3 gagnantes qui ont participé au jeu des vitrines et qui ont ainsi pu visiter le musée DMC à Wesserling ainsi que l’usine de Mulhouse.

«Tout d’abord je tiens à vous remercier ainsi que toutes les personnes l’équipe DMC qui ont pris le temps de nous accueillir et nous faire découvrir la belle entreprise qu’est DMC. J’ai particulièrement apprécié la visite du site de production

Vitrine-de-la-mercerie-de-Mara-Khofr-a-broder

Partons à sa rencontre …

 

Vue-interieure-voute-mercerie-de-Mara-Khofr-a-broder

Quel a été votre parcours ?

Mon parcours avant d’arriver à la mercerie a été varié. Je suis arrivé en France il y a 25 ans pour l’amour d’un français devenu mon mari. J’ai donc terminé mes études ici (à Montpellier). J’ai travaillé en tant qu’assistante export pendant quelques années (pvc adhésif, peinture et vin) avant de me convertir vers un monde très féminin, la pose d’ongles à domicile. C’est il y a maintenant trois ans (avril sera l’anniversaire du l’ouverture) que j’ai eu la chance de réaliser mon rêve. J’étais à la recherche d’un beau local depuis plusieurs années sans avoir trouvé la perle rare. Le local dans lequel ma mercerie est née était vide depuis quelques temps. Un très bel endroit (malgré quelques soucis lors des inondations de Sommières mais tout le village connait ces problèmes). Les voûtes en pierre ajoutent du cachet à l’ensemble. J’avais une idée très précise sur l’ambiance que je souhaitais créer dans ma mercerie. Je souhaitais un endroit chaleureux où les clientes se sentent comme chez elles. Un endroit d’échange, d’entr’aide. On me dit souvent que c’est la caverne d’ali baba.

L’avantage de choisir librement ses produits en tant qu’indépendant c’est de vraiment « coller » à sa clientèle ou devrais je dire que la clientèle correspond et colle à l’offre….?

Vue-interieure-coin-doudou-pab-mercerie-de-Mara-Khofr-a-broder

Quelle est l’origine du nom de votre boutique « Kofhr-à-broder » ?

J’utilisais le pseudonyme Khofra sur mes créations brodées et cartonnées depuis plusieurs années. Le nom Khofra est issu d’un roman sur l’Egypte. C’est dans ce même roman que ma mère a trouvé mon prénom. De Khofra à Khofr-à-Broder, le jeu de mot est une trouvaille de nom fils et le nom de mon blog qui a précédé l’aventure de la mercerie.

Quelle a été votre motivation pour vous lancer dans cette aventure ?

Vue-interieure-coin-livre-hoooked-mercerie-de-Mara-Khofr-a-broder

 Je fais du point de croix depuis la naissance de mon fils mais je « trafique » depuis toujours : tricot, crochet, couture, boutis à plus ou moins forte dose. C’est ma grand-mère paternelle, une femme au foyer créative avec toujours un ouvrage à la main et un potager, qui m’a offert mes premiers livres de bricolage et de couture (je les ai encore avec leur déco années 1970!). Je dois beaucoup à cette femme qui nous offrait des cadeaux fait maison pour la Saint Nicolas, que nous fêtions à la place de Noël aux Pays-Bas.

Quels sont vos centres d’intérêts ?

Broder, coudre et cartonner mais mon seul regret aujourd’hui est de n’avoir plus beaucoup de temps. Heureusement que les cours de cartonnage sont un moyen de vivre le cartonnage à travers des réalisations des élèves. Elles brodent, cartonnent et j’ai l’impression de créer avec elles.  Autodidacte du cartonnage , je me suis rapidement prise au jeu et j’ai crée des ttuos pour le blog. J’aime tout particulièrement les valisettes et au départ, j’ai cherché des explications sur le net, sans succès. La solution était donc d’en créer. Aujourd’hui les tutos se multiplient et il est intéressant de découvrir les différentes façon de procéder. J’ai encore plein d’idées de boîtes à réaliser dans ma tête mais là encore le temps me manque.

Atelier-woolly-mercerie-de-Mara-Khofr-a-broderlaine-woolly-DMC-mercerie-de-Mara-Khofr-a-broder

Faites vous des animations ?

En janvier a eu lieu un atelier tricot avec la laine WOOLLY. J’avais fait réaliser des cupcakes et des biscuits décorés pour l’occasion. Le petit groupe a bien travaillé et surtout bien rigolé. Les compliments sur la laine WOOLLY continuent à arriver. J’ai donc décidé de la laisser en place durant le printemps au moins à côté du coton natura. J’organise aussi des ateliers cartonnage et broderie sur réservation les lundi et mercredi de 15h à 18h. (ndlr : découvrez l’album ateliers de cartonnage ici)

Mara-devant-tournique-DMC-mercerie-de-Mara-Khofr-a-broderVue-interieure-woolly-myboshi-mercerie-de-Mara-Khofr-a-broder

Y a-t-il un produit DMC que vous affectionnez le plus ? Quel est votre dernier coup de coeur ?

Les produits DMC étaient une évidence pour moi. J’ai toujours brodé avec les fils DMC. Le tourniquet fonctionne comme un véritable aimant dans la mercerie. (même si certains confondent tourniquet avec manège). Des valeurs sûres et rassurantes pour les clientes.

Mara-devant-le-presentoir-fil-dentelle-DMC

Mon coup de coeur a été le présentoir à fil à dentelle que j’ai vu pour la première fois lors de notre visite à Mulhouse. (ndlr : petit meuble accroché au mur derrière Mara. Fil Spécial Dentelle ) C’est comme un tableau avec toutes ces couleurs. J’ai quelques dentellières dans ma clientèle. Elle ont beaucoup aimés aussi. Le plus dur a été de vendre les premières bobines et de casser cette jolie harmonie de couleurs.

Si vous êtes de la région ou si vous passez par Sommières, allez lui faire un petit coucou de ma part. :-)

 

Horaires-mercerie-de-Mara-Khofr-a-broder

Ses coordonnées :

Mara Guérin

Mercerie Khofr-à-Broder

10 ter Rue Général Bruyère

30250 SOMMIERES

Tél. : 09 67 05 49 79

Son blog : khofr-a-broder.over-blog.com

Sa page FCB : www.facebook.com/pages/Khofr-à-Broder

 

Brodeusement vôtre

Emma

 

9 réponses pour “A la rencontre de « Kohfr-à-Broder » avec Mara

  1. Merci pour ce message, je viens d’ajouter son blog à la liste de mes favoris.
    Belle journée ensoleillée à vous Emma.
    Amitiés brodées.
    Sylvie lezziero

    • En quête de fil

      Bonjour Sylvie
      excellente journée à vous. :-)

  2. Milou

    Je suis une adepte des premières heures sur le blog et ma maison regorge de Doras de toutes tailles…
    Je suis heureuse d’entendre parler de la mercerie et le discours: partage et chaleur, ne m’étonne pas, c’est toute l’ambiance du blog de Mara.
    Si j’étais tout près…
    Bon week end et merci pour cet article très intéressant.

  3. marlie

    Merci pour cette mercerie très intéressante. A bientôt à Nans sous Sainte-Anne pour le 8e salon d’art du fil ! C’est tout début mai, les 2 et 3 mai.

  4. zouzou

    On a envie d’y descendre pour faire connaissance avec Mara
    bizou…zou

    • l’avantage lorsque les blogs sont beaux c’est qu’on se retrouve entre copines bisous, bisous

  5. Premier blog que j’ai suivi et qui m’a rendu accroc au blog jusqu’au point d’en faire un. Toujours de belles choses chez khofra dommage qu’elle soit moins présente sur le net mais longue vie à sa belle mercerie, denrée rare de nos jours dans certains coins de France. J’ai de la chance dans mon coin il y en a encore une ouf
    bisous bisous

  6. Pingback: A la rencontre de "L'univers de Poupoute" avec Céline - En quete de fil

  7. Pingback: A la rencontre de "Bouts de laine & Cie" avec Juliette - En quete de fil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>