SAL : Questions fréquentes


Cette page va vous permettre de trouver la réponse aux questions que vous vous posez sur le SAL « Calendrier de l’avent »

Elle sera réactualisée au fur et à mesure de vos interrogations

«Je rêve de faire du cartonnage mais je n’en ai jamais fait …»

Si comme Laurence vous êtes attirées par le cartonnage, Marie K. met à votre disposition des explications sur la technique de base du cartonnage. Suivez ce lien et vous saurez tout… :-)

 

«Comment faire pour recuperer des etapes? …»

Pour toutes celles qui prendront le train en route, pas d’inquiétude car les grilles et les explications du cartonnage resteront sur le blog.

Pour celà, il vous suffit de cliquer sur l’image qui se situe en haut à droite du blog (identique à l’image ci dessus) et vous aurez toutes les étapes du SAL.

 

«Comment faire pour envoyer des photos ?»

Pour suivre l’évolution du SAL envoyer les photos de vos réalisations à l’adresse mail suivante emma.reporterdmc@dmc.fr

 

«C’est quoi une carte bulle ?»

La carte bulle ou la cartonnette servent à niveler les différents niveaux et à obtenir une surface propre lisse et blanche.Elles permettent surtout de masquer le kraft gommé qu’on utilise pour le montage des volumes. Par conséquent, dans l’absolu, un simple papier un peu épais peut faire l’affaire.Vous pouvez commander sur Internet à « l’éclat de verre » où vous pourrez trouver le carton de 2 mm et 3 mm ICI, le rigidex 250 g (= carte bulle 250 g= bristol) et le rigidex 320 g (= cartonnette fine 350g = 0,4 mm d’épaisseur) ICI. Normalement dans n’importe quel magasin de loisirs créatifs on peut trouver le matériel nécessaire pour le cartonnage.

 

«Qu’est ce que le papier raisin ?»

 en fait on parle de format raisin c’est-à-dire que la feuille de papier mesure 65 x 50 cm et qu’elle est assez grande pour recopier le gabarit de la maison. Si vous n’avez pas de feuilles assez grandes sous la main, il est tout à fait possible de scotcher plusieurs feuilles ensemble.

 

«Quel est le niveau de difficulté de ce SAL ?»

 le cartonnage se situe plutôt au niveau moyen + même si les pas à pas sont très détaillés.

Il est toutefois possible de simplifier le cartonnage en ne réalisant pas les cases : la broderie serait alors juste fixée sur la ouatine.
Il faut savoir que ce n’est pas la maison qui est la plus difficile à réaliser mais les petites cases asymétriques.

 

«Les côtes de la maison ne correspondent pas à la somme des côtes des cases ?»

Sur le gabarit de la maison, vous avez sans doute remarqué que 55,1cm aurait été  la mesure juste.Nous avons 2 mm de plus soit 55,3 cm car même si on trace les cases avec une extrême précision, on s’apercevra très vite qu’on a tendance à « manger » des demis mm par-ci par-là. C’est la raison pour laquelle les 2 mm en plus  sont répartis sur l’ensemble des cases.Il faut donc respecter la mesure de 55,3 cm car le montage de la maison est faite sur cette base.

 

«Je n’arrive pas à télécharger le pdf» ou «Je n’accède pas au pdf, j’ai une page blanche»

 1) vous essayez de télécharger à partir du message que vous avez reçu

Lorsqu’une nouvelle étape du SAL est publié sur le blog, vous en êtes informé par un mail du moment que vous vous êtes inscrite au blog .

Le contenu du mail correspond au début de l’article , vous ne visualisez pas le contenu complet de l’article. Il se peut que les images ne s’affichent pas, dans ce cas vous ne pouvez pas cliquer dessus pour télécharger le pdf.

Je vous conseille de systématiquement cliquer sur « Lire la suite » qui se situe en fin du mail afin d’accéder au blog  directement sur l’ étape du SAL. Vous pouvez alors télécharger le pdf.

2) Choix du navigateur

Le problème peut être du à votre navigateur : Firefox et Chrome fonctionne, par contre Internet Explorer pose problème parfois …

Dans ce cas suivez les instructions suivantes :

- positionnez vous sur le lien

- faire un clic droit avec la souris

- choisissez l’option « Enregistrer la cible sous … »

- choisissez l’endroit sur votre poste où vous voulez le télécharger

- cliquez sur le bouton « enregistrer »

Ca y est vous l’avez … :-D

3) Vérifiez que vous avez le logiciel adobe reader et au minimum la version 6. Il est téléchargeable gratuitement sur internet.

Si vous avez ce logiciel mais que le schéma ne s’affiche pas, si c’est la première page qui reste blanche, pas de soucis, elle s’imprime bien tout de même. Le problème ne se pose qu’à l’écran. Lancez l’impression et vous verrez le schéma.

Sinon, vous pouvez diminuer le pourcentage d’affichage d’adobe reader pour que le schéma soit plus léger à télécharger.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez enregistrer le schéma sur votre bureau pour l’ouvrir.

Et s’il ne s’ouvre toujours pas, il vous suffit d’ajouter l’extension .PDF dans le nom du document que vous venez de télécharger

Et si vraiment rien ne marche , cliquez-ici.

 

«Où puis je trouver la liste des fournitures de ce SAL ?»

 La liste des fournitures de ce SAL ont été fourni au début, 2 semaines avant la mise en ligne de la 1ère étape de cartonnage de manière à ce que vous ayiez le temps de réunir ce qu’il faut pour démarrer le SAL …

Vous les trouvez en suivant ce lien

 

«Quel est le métrage approximatif du tissu nécessaire pour le SAL?»

 Le tissu nécessaire à la réalisation des petites cases est de 50 cm pour un tissu en 110 cm de large (qui correspond à un tissu type patchwork).

Quant à la maison, il faut compter 180 × 60. Mais il est tout à fait possible de faire un raccord pour le tour de la maison si on ne trouve pas un tissu en 1 m 80 de large.

 

«Comment fait t’ on tenir la broderie dans la case ?»

 On encolle le fond de la case à la colle blanche (ou à la colle à prise rapide, c’est égal) et on y place la broderie montée sur ouatine. On presse un moment, et c’est tout. Normalement on colle les broderies à la 30e étape seulement, mais en effet rien ne vous empêche de les mettre déjà en place. Cependant, il ne faudra surtout pas coller la broderie dans les cases 11 et 13 car avant il faudra y mettre  le système de fixation des anneaux.

If faut savoir aussi que le carton taillé pour recevoir  la broderie doit être légèrement plus petit que la taille de la case car il faut tenir compte de l’épaisseur du tissu rembordé .

 

«Problème rencontré pour les cases 10 et 11»

Problème rencontré pour les cases 10 et 11. Ma broderie de la case 10 fait 12,8 à la base et 5,9 en hauteur. Or le gabarit de fond de case fait 14cm de base (pas de problème) mais 5,6cm en hauteur ! J’ai donc 3mm de trop…… Idem pour la case 11, j’ai 4,3 de hauteur pour la broderie et la case fait 4,1.
J’ai bien pris la toile préconisée justement pour ne pas avoir de souci. Des amies faisant ce sal rencontrent le même problème…….

Pin It

90 réponses pour “SAL : Questions fréquentes

  1. manou34

    Pourquoi n’y a-t-il pas au debut de ce sal la liste des differentes fournitures à prévoir,car pour ceux qui n’ont jamais fait ce genre d’ouvrage ce serait plus pratique. Ce serait aussi une bonne idée de proposer la vente de videos de cours de cartonnage,c’est plus facile et motivant et moins frustrant pour ceux qui ne peuvent suivre vos stages!!

    • En quête de fil

      Bonjour
      la liste des fournitures de ce sal ont été fourni au début, 2 semaines avant la mise en ligne de la 1ère étape de cartonnage de manière à ce que vous ayiez le temps de réunir ce qu’il faut pour démarrer le SAL …
      vous les trouvez en suivant ce lien
      Pour les idées, pourquoi pas
      Douce journée

  2. mura danielle

    bonjour je cherche du coton à broder special dmc blanc n°45.50 et 60
    pouvez vous m’aider ? merci d’avance pour vos pistes
    cordialement danielle

    • En quête de fil

      Bonjour Danielle
      le coton à broder spécial DMC n’existe pas (ou plus) en grosseur 45 et 60
      Dans les grosseurs dont vous me parlez, il existe le broder machine en grosseur 50, c’est l’article 237A que vous pouvez voir en suivant ce lien
      Douce journée

      • mura danielle

        merci pour votre information, il s’agit de broderie main, je sais que le coton dont j’ai besoin n’est plus commercialisé, il s’agit donc de le trouver dans les armoires de grand mères ou dans les brocantes
        bonne journée danielle

  3. Anne73

    bonjour

    il me semblait avoir compris qu’à partir du 26 avril, le SAL commençait. En fait j’aimerai savoir quand arrivent les premières borderies.
    merci

    • En quête de fil

      Bonjour Anne
      le SAL a bien commencé le 26 avril avec la 1ère étape qui correspond à du cartonnage. Les premières broderies arrivent à la 3ème étape, c’est à dire le 10 mai
      Douce journée

  4. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 2 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  5. Nalah

    Bonjour,
    Est-il possible de savoir combien d’étapes compte ce SAL ?
    Merci !

    • En quête de fil

      Bonjour
      le SAL comporte 30 étapes, nous sommes ensemble jusqu’à mi novembre … :-)
      Douce journée

  6. Positionner un témoin. C’est quoi exactement un témoin?
    Bonne journée

    • En quête de fil

      Bonjour Huguette
      en fait le témoin est une feuille de papier découpée aux dimensions indiquées dans l’étape. Ce témoin ou papier permet de positionner correctement la séparation.
      Douce journée

  7. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 3 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  8. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 4 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  9. TAUROU

    Je dois faire une carte d’anniversaire pour un enfant pourriez vous me faire connaître des sites ou il y a des petits points de croix qui représentent des desssins animés. Merci à l’avance de votre réponse
    bisous Claudie

  10. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 6 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  11. Anne73

    bonjour

    je cherche la grille pour la broderie « joyeux noël » A quelle étape a telle été donnée ?

    bonne broderie ensoleillée.
    Anne73

    • En quête de fil

      Bonjour Anne
      je n’ai pas encore donnée la grille « Joyeux Noël ».
      En suivant l’ordre chronologique des jours 1,2,3 …. , la grille sera donnée à l’étape 27, c’est à dire fin octobre
      Douce journée

  12. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 7 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  13. maillard

    Comment faire pour recuperer des etapes? Je suis souvent en « promenade » et mon ordi ne me suis pas toujours.Merci

    • En quête de fil

      Bonjour
      toutes les grilles et les explications du cartonnage restent sur le blog. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur l’image qui se situe en haut à droite du blog (identique à l’image ci dessous) et vous aurez toutes les étapes du SAL.

  14. Poupoun 57

    Bonsoir comment faire pour envoyer des photos, merci par avance

  15. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 8 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  16. sylvaine Plé

    Bonjour,
    dans les deux premières étapes de cartonnage, vous avez donné toutes les côtes des cases et de la maison. Est-ce que l’on peut déjà découper toutes les pièces des cases et de la maison et les assembler ou bien y aura-t’il des explications plus précises à venir ? En particulier, est-ce que l’habillage de la maison en tissu se fait avant de coller les cases ? dans ce cas j’attendrai les explications avant de me lancer dans leur fabrication, car je crains de me mélanger dans toutes ces pièces….
    merci
    Sylvaine

    • En quête de fil

      Bonjour Sylvaine
      les explications seront donné au fur et à mesure, il est inutile de tout couper d’avance
      Douce journée

  17. Cemen

    Bonjour Emma,

    J’adore les étapes broderies, suffisament courtes pour ne pas prendre trop de retard (un peu quand-même mais si je m’y mets ce week-end, je rentre dans les rangs).
    Je me pose une question : est-ce que les différentes cases pourront s’enlever (pour cacher la surprise, par exemple) ou est-ce qu’il faudra prévoir un anneau pour attacher la surprise ou … autre solution que je n’ai pas envisagé.
    Bonne journée humide …

    • En quête de fil

      Bonjour
      personnellement, je pencherais pour mettre des anneaux pour y accrocher des petites surprises ou des messages. Mais vous pouvez poser la question à Marie qui a certainement de bonnes idées sur le sujet
      Douce journée

  18. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 11 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  19. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 12 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  20. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 13 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  21. Problème rencontré pour les cases 10 et 11. Ma broderie de la case 10 fait 12,8 à la base et 5,9 en hauteur. Or le gabarit de fond de case fait 14cm de base (pas de problème) mais 5,6cm en hauteur ! J’ai donc 3mm de trop…… Idem pour la case 11, j’ai 4,3 de hauteur pour la broderie et la case fait 4,1.
    J’ai bien pris la toile préconisée justement pour ne pas avoir de souci. Des amies faisant ce sal rencontrent le même problème…….

    • En quête de fil

      Bonjour Liselotte
      j’ai transmis votre problème à Marie
      Je vous tiens au courant
      Douce journée

    • En quête de fil

      Bonjour Liselotte
      j’ai la réponse de Marie :-)
      il faut tenir compte du « bombé » de la broderie sur la ouatine. En positionnant la broderie à plat,elle serait en effet trop grande.Les 3 mm en plus sont nécessaires car la broderie est justement montée sur la ouatine. Les dimensions sont calculées au plus juste pour que les broderies s’insèrent parfaitement aux cases.
      Douce journée

      • merci beaucoup, je transmets aux copinettes. Et hop, on continue.
        Bonne fin de journée

  22. oups, j’ai envoyé trop vite et ne vous ai pas remercié par avance pour votre réponse. Merci pour tout

  23. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 14 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  24. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » étape 15 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  25. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 16 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  26. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 17 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  27. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 18 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  28. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 20 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  29. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 21 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  30. evelyne.liguori

    bonjour
    je n’arrive pas à finir le polo sans manche DMC Natura just cotton au crochet .(sur la page devant du livret)
    les explications sur le catalogue ne me permettent pas de réaliser l’encolure .
    POUVEZ VOUS M’AIDER.
    evelyne liguori

    • En quête de fil

      Bonjour Evelyne
      Angèle va vous contacter pour vous aider
      Douce journée

  31. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 26 | En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  32. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 27 – En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  33. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 28 – En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  34. danilou

    SAL « Calendrier de l’avent » Etape 28 – case 23

    Quand on clique sur le lien pour télécharger la grille, c’est celle de l’étape précédente qui apparaît… Pouvez-vous corriger, à l’avance grand merci…
    J’adore ce calendrier…
    Amitiés

  35. Christelle

    Bonjour,
    j’ai voulu télécharger l’étape 28, j’ai cliqué sur le diagramme comme d’habitude et c’est le diagramme de l’étape 27 qui s’est affiché. comment puis-je récupérer le diagramme 28? Merci et bonne continuation.

  36. petitecroix14

    pourquoi lorsque j’ouvre l’ étape 28 je tombe sur la grille de l’ étape 27 pouvez-vous m’aider
    merci et bonne journée à toutes

  37. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 29 – En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  38. Pingback: SAL « Calendrier de l’avent » Etape 30 – En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  39. chticaillou

    Bonjour ,
    Je ne sais pas trop où poser ma question… qui n ‘a rien à voir avec le SAL.
    Elle concerne le fil DIAMANT. Il y a de la pub sur le blog, et sur le site DMC mais je ne trouve pas ce fil là où je réside … (en France hein !)
    Voilà plusieurs boutiques que je fais où on me répond qu’on ne connait pas ce fil.
    Imaginez mon étonnement. Vous allez me dire que c’est peut-être je suis dans une zone « sinistrée » ;-) … Eh bien même pas puisque j’habite Bordeaux !
    J’aimerais en priorité l’acheter dans un magasin plutôt que sur internet. Alors quand ce beau fil arrivera-t-il dans le Sud-Ouest ?

    • En quête de fil

      Bonjour
      vous devriez en trouver à la mercerie ‘CAN ELLE’ , 49 Rue du Tondu à Bordeaux Tél : 05 56 96 51 38
      Si ce n’est pas le cas, laissez moi un message pour que notre représentant la contacte

      Douce journée

      • chticaillou

        D’accord ! Merci je vais aller voir dès que possible :-)
        Bonne journée

  40. Pingback: SAL Panier de Pâques Etape 1 - En quete de fil, le blog officiel de DMC avec Emma

  41. Pingback: SAL Panier de Pâques Etape 2 - emma.reporterdmc@blog.dmc.fr

  42. Pingback: SAL Panier de Pâques Etape 3 - emma.reporterdmc@blog.dmc.fr

  43. régine tisserand fontaine

    bonjour,

    je n’arrive pas sur la messagerie d’emma…… à laisser un message aussi je me permets d’essayer cette voie
    Je voudrais savoir comment me procurer une grille – points de croix sur les poules et coqs (de France). Cette grille a été dessinée par marie thérèse saint aubin et n’est plus commercialisée. C’est d’ailleurs elle qui m’a recommandée de vous contacter ce que j’ai déjà fait il y a quelques temps.
    Merci de me répondre. Cordialement
    régine tisserand fontaine

    • En quête de fil

      Bonjour Régine
      vous avez effectivement demandé à notre service consommateur la grille en date du 28 décembre, le 4 janvier notre service vous a répondu en vous demandant de leur envoyer votre adresse postale. Peut être ne l’avez vous pas reçu, dans ce cas, envoyez moi les infos que je transmettrai au service consommateur. Je vous rapelle mon e-mail : emma.reporterdmc@gmail.com
      Douce journée

  44. Pingback: SAL Panier de Pâques Etape 4 - emma.reporterdmc@blog.dmc.fr

  45. Pingback: SAL Panier de Pâques etape 5 - emma.reporterdmc@blog.dmc.fr

  46. Pingback: SAL Panier de Pâques Etape 6 - emma.reporterdmc@blog.dmc.fr

  47. Pingback: SAL Minaudière Etape 1 - emma.reporterdmc@blog.dmc.fr

  48. Pingback: SAL Minaudière Etape 2 - emma.reporterdmc@blog.dmc.fr

  49. Pingback: SAL Minaudière Etape 3 - emma.reporterdmc@blog.dmc.fr

  50. Pingback: SAL Minaudière Etape 4 - emma.reporterdmc@blog.dmc.fr

  51. Delphine

    Bonjour,
    Puis je utiliser un métier à tisser (comme vendu sur le site DMC) pour pouvoir faire du point de croix (pourrai je fixer mes toiles sur les métiers)? Merci de votre réponse.
    Bonne journée

    • En quête de fil

      Bonjour Delphine
      le métier à tisser est surtout utilisé pour de grands projets mais vous pouvez tout à fait l’utiliser pour faire du point de croix, il vous suffira de fixer la toile à broder sur le métier.
      Vous avez 2 dimensions de métier : le grand modèle de 82 cm de large et le petit modèle de 68 cm de large
      J’espère avoir répondu à votre attente
      Douce journée

  52. Pingback: SAL Minaudière Etape 5 - emma.reporterdmc@blog.dmc.fr

  53. Pingback: SAL Minaudière Etape 6 - emma.reporterdmc@blog.dmc.fr

  54. Huguette LONGEOT

    bonjour à toutes
    j’aimerais vous montrer mes réalisations mais je ne sais pas ou il faut aller
    j’espère que quelqu’un m’aidera
    merçi d’avance et bonne journée

  55. fanfan59

    Bonjour Emma,
    Merci bcp pour la poulette (article offert) que je n’avais pas reçue…
    L’envoi fut rapide et très efficace.Merci.
    Bonne soirée
    Fanfan59

    • En quête de fil

      Bonjour fanfan59
      merci pour votre message.
      Douce journée

  56. Catherine Morel

    Bonjour!
    J’aimerais savoir si le coton à broder mouliné 6 fils rétrécit au lavage.
    Merci de votre réponse
    Catherine Morel

    • En quête de fil

      Bnjour Catherine
      le fil mouliné spécial DMC 6 brins supporte les lavages jusqu’à 95°. Conseil d’entretien : utilisez de préférence du savon ou de la lessive spécial couleurs. Roulez la broderie dans une serviette pour enlever l’excès d’eau et laissez sécher à plat. Repassez la broderie encore humide sur l’envers sur un linge propre. Réglez votre fer à la température conseillée pour le tissu.
      Douce journée

  57. Mythanh

    bonjour je désirerai savoir où se procurer le nécessaire et le prix de vos top this. Ils sont trop craquants ! ! ! !
    merci
    bonne journée

  58. Aractingi Yasmine

    Bonjour,
    Je voudrais broder un prénom où pourrai-je trouver les lettres « gabarit » pour que les lettres aient la même taille et soient jolies.
    Merci pour votre réponse.

  59. descamps

    bonjour j’aimerais avoir de l’aide pour coudre le fermoir du porte-monnaie du modele avancé ?

    merci linda

  60. RAOUL

    Bonjour !!
    je voudrais acheter du  » Broder special  » 30 – blanc – or les references

    -3865
    -B5200
    -Blanc
    sont pour moi identiques – Sur mon ordi , ces couleurs sont pareilles !! Quelles sont les différences , s il vous plait ? Merci-

    • En quête de fil

      Bonjour Marie-Claire

      le coloris 3865 est un blanc cassé.
      Le coloris B5200 et Blanc sont tous les 2 blancs MAIS le coloris B5200 est plus lumineux que le coloris Blanc.
      J’espère avoir répondu à votre demande.
      Douce journée
      Emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>