Rencontre avec la créatrice de la collection Thread Honey DMC


Après Joanna Elisabeth créatrice de Saw and Sounders, je vous propose aujourd’hui d’aller à la rencontre de Jenn Riggs, créatrice de la collection “Thread Honey” qui a contribué à la collection de diagrammes DMC à télécharger gratuitement.


rencontre-de-Thread-Honey-Jenn-Riggs

Ses motifs à multiples facettes apportent fantaisie et légèreté à la broderie – parfaits pour toutes les générations de brodeuses. Nous avons invité Jennifer à partager avec nous sa passion et ses souvenirs à propos de la broderie …

rencontre-de-Thread-Honey-Jenn-Riggs-brodeuse

Qui vous a appris le point croix et la broderie ?

C’est ma grand-mère qui m’a appris le point de croix quand j’avais 8 ans. Elle était venue nous rendre visite au Texas pour Noël et je me souviens encore du petit tambour à broder qu’elle m’a offert et sur lequel se trouvait un modèle de bonhomme de neige.

rencontre-de-Thread-Honey-Jenn-Riggs-bureau

Avec le recul, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

J’ai toujours été créative et je pense que c’est quelque chose que j’ai hérité de ma grand-mère. Elle fait partie de ces femmes merveilleuses qui savent cuisiner, crocheter une couverture et peindre une petite toile, tout ça dans la même journée. Aujourd’hui à 87 ans, elle peint encore ! Elle est une de mes plus grandes inspiratrices.

rencontre-de-Thread-Honey-Jenn-Riggs-panneau-perfore

Qu’est-ce qui vous a rendue accro aux travaux d’aiguilles ?

Quand ma grand-mère m’a appris les travaux d’aiguilles, je trouvais ça “fun” mais je n’étais pas vraiment intéressée par les motifs tels que les bonhommes de neige, alors au fil du temps j’ai tout oublié à propos du point de croix. Quand je suis allée à l’université pour étudier les arts visuels, nous avons appris des choses sur différents domaines et je me suis souvenue des techniques de broderie que j’avais apprises plus jeune. J’ai décidé de m’y remettre en créant cette fois-ci mes propres motifs.

rencontre-de-Thread-Honey-Jenn-Riggs-boite-a-fil

C’est à ce moment que je suis vraiment tombée amoureuse de la broderie. J’aime la capacité d’utiliser différents supports comme les toiles, la peinture, l’aquarelle pour créer un art de manière tactile.

Avez-vous transmis votre talent ? 

J’ai rendu quelques amis accros à la broderie et c’est toujours très drôle de les voir commencer à aimer ça autant que moi. J’espère un jour partager ma passion de la broderie avec mes nièces et petites-filles tout comme ma grand-mère l’a fait avec moi.

rencontre-de-Thread-Honey-Jenn-Riggs-couronne-florale

Pourquoi pensez-vous que la transmission est si importante ?

La broderie est une magnifique forme d’art car elle est imprégnée de traditions. C’est généralement perçu comme une activité féminine et j’aime le fait qu’il y ait toute une génération de femmes de nos jours qui pratiquent la broderie – qui existe depuis 1000 ans – et qui en font quelque chose de nouveau !

rencontre-de-Thread-Honey-Jenn-Riggs-hoop-tambour-a-broderrencontre-de-Thread-Honey-Jenn-Riggs-pendentif mini tambour a broder

Avez vous remarqué les mini tambours brodé par Jennifer ? Découvrez comment réaliser votre bijou ici.

Quel est votre point de broderie favori et votre couleur préférée chez DMC ?

J’adore réaliser des feuilles avec le « point crétois » (appelé aussi « point d’épine crétois »).  Je pense que je ne pourrai faire que ça ! Ma couleur préférée parmi les coloris de fil Mouliné DMC – c’est très difficile à choisir – est le bleu de Prusse coloris 3842. Ce bleu est très vif et pigmenté, ce qui ajoute une belle richesse aux projets sur lesquels je travaille.

rencontre-de-Thread-Honey-Jenn-Riggs-tout-fou

Où trouvez-vous votre inspiration ?

J’essaye toujours de regarder l’humour dans la vie. Je pense que les gens sont très attirés par mon travail car ils associent la broderie à quelque chose pris trop souvent au sérieux. J’aime broder car ça me rend heureuse et parce qu’il n’y a pas de règles : vous pouvez broder des jurons, ou une scène de coucher de soleil et c’est toujours aussi beau !

rencontre-de-Thread-Honey-Jenn-Riggs-hoop

Découvrez et téléchargez gratuitement tous les diagrammes de la collection de motifs Thread Honey sur le site DMC et retrouvez l’univers de Jenn Riggs sur son compte instagram ainsi que sur son site Thread Honey.

 

Série de portraits de brodeuses qui ont contribué à la collection Designer DMC.

rencontre-de-sew-and-sounders-Joanna-Elisabeth rencontre-de-Srta-Lylo-Loly-Ghirardi-news
rencontre-de-Baobap-Irem-Yazici

Brodeusement vôtre

Emma

1 réponse pour “Rencontre avec la créatrice de la collection Thread Honey DMC

  1. Pingback: Rencontre avec la créatrice Sew and SoundersEn quête de fil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>