Guide des points pour le tricot, la broderie et le crochet par DMC


Que vous soyez débutant ou chevronné, vous trouverez ici tous les points de base des différentes techniques nécessitant les fils DMC. Apprenez ou perfectionnez vous en crochet, tricot et point de croix grâce à nos guides et vidéos explicatives.

 

Le tricot

Le tricot s’exécute à partir de deux points fondamentaux, le point envers et le point endroit, qui combinés de différentes façons permettent de créer des motifs. Grâce au guide DMC du tricot, vous apprendrez à réaliser ces deux points, commencer et finir votre ouvrage, changer de couleur, … toutes les bases pour bien commencer le tricot !

Guide des points DMC tricot: coussin en fil Natura

 

Le crochet

Le crochet se réalise grâce à seulement quelques points de base qui permettent de créer une grande variété de motifs. Découvrez tous les points indispensables pour bien commencer et créez de magnifiques napperons, sous-verre, châles, et autres accessoires.

Guide des points DMC: crochet

La Broderie traditionnelle

La broderie traditionnelle est l’une des plus anciennes techniques décoratives à l’aiguille. Elle permet tout aussi bien de réaliser de véritables œuvres d’art que des ouvrages plus modestes mais tout aussi charmants.

Guide des points DMC: broderie traditionnelle

 

 

Guide des points DMC: Les petits plus de DMC

Les petits plus de DMC, ce sont toutes nos petites astuces, nos petits trucs pour réussir à coup sûr nos ouvrages. La plupart sont expliqués en vidéo pour une meilleure compréhension.

La boucle magique pour le crochet, c’est ici

Découvrez comment commencer un ouvrage en rond au crochet. La boucle magique est utile aussi bien pour réaliser des napperons et autres ouvrages à plat que pour des peluches crochetées.

Les basiques de la broderie

Christine, auteur et designer DMC vous initie aux bases de la broderie.

Point de bouclette

Angèle, brodeuse pour DMC, vous enseigne la formation du point de bouclette, un point de broderie traditionnelle très utile pour réaliser des motifs floraux.

Passé plat empiétant

Angèle vous apprend le passé plat empiétant, un point très pratique pour remplir de grandes surfaces de broderie de façon uniforme.

Le point de croix

Christine, auteur pour DMC vous apprend les bases pour le point de croix.

Ganse nouée à la main

Angèle, brodeuse DMC vous montre une ancienne technique crée par Thérèse de Dillmont qui permet de tricoter avec ses doigts!

Pin It

25 réponses pour “Guide des points pour le tricot, la broderie et le crochet par DMC

  1. melaye

    il a un moment, vous aviez mis un sac à main pleins de trous pour pouvoir le broder,j’ aurais voulu connaître les réference de ce sac . Merci Emma

  2. Lucette C.

    Concernant la vidéo « Ganse nouée à la main », je connais cette technique que m’a apprise ma maman depuis très longtemps. Je l’utilise beaucoup pour les cordons de chaussons plutôt que de les réaliser au crochet, ou de bonnets, etc. Vraiment très simple, mais il faut bien sûr utiliser des fils nettement plus longs que ceux utilisés dans la démonstration !!

  3. Bonjour Emma,
    J’avais trouvé par le plus pur hasard la technique de la maille magique.
    Hélas impossible de retrouver ce tutoriel si bien fait… Merci de me redonner les coordonnées de la page.

  4. bornarel

    l’echarpe est tres jolie je ne me suis jamais servie d’une fourche! ça viendras!j’espere que vous m’avez inscrit pour d’autres creations merci

    • En quête de fil

      Bonjour
      vous êtes inscrite
      Douce journée

  5. GILLET baudoin isabelle

    camarade pourriez vous m envoyer toutes vos nouveautes pour annee 2013 MERCI

  6. hedin celine

    j aimerai savoir s il ai possible de retrouver une grille d un ouvrage d m c que j ai acheté il y a quelqques années et qui c est effacé merci si vous pouvez me conseiller celine

    • En quête de fil

      Bonjour Céline
      nous pouvons rechercher la grille si vous nous donnez un certain nombre d’informations. Peut être avez vous encore la référence de la grille, si ce n’est pas le cas, indiquez nous le thème de la grille ou décrivez la nous, ou alors si la grille s’est effacée mais pas complètement vous pouvez faire une photo et l’envoyer à emma.reporterdmc@gmail.com
      A bientôt
      Douce journée

  7. Pingback: Diagramme Insectes, fruits et fleurs - emma.reporterdmc@blog.dmc.fr

  8. Vinylu

    Bonjour. Les liens des vidéos ne sont plus alables. Auriez-vous la gentillesse de m’envoyer celle sur le passé plat empiétant? Merci d’avance. Amicalement, virginie.

  9. nelson schiesari

    Bonjour, je suis proprietaire d’un magasin design a São Paulo SP Brésil, et je veux acheter quelques produits de DMC. Je veux recevoir la liste des prix e les conditions de vente. Merci beaucoup, Nelson Schiesari
    5511 3088-6141

    • En quête de fil

      Bonjour
      je transmets votre demande à notre service client qui vous contactera
      Douce journée

  10. claude boiteux

    Bonjour Emma,

    Je vais me lancer dans la confection d’un sac brodé (modèle ancien) or je ne trouve pas les coloris :
    323 412 450 751 914 916 3709;
    ont’ils été remplacé par des autres bains ?

    Merci d’avance
    Cordialement

    • En quête de fil

      Bonjour Claude

      Ces couleurs n’existent plus depuis très longtemps et je ne peux malheureusement pas vous donner de correspondances avec la gamme de couleur actuelle.
      Douce journée

  11. Jacqueline Jumeaux

    Jai consulté ce matin des vidéos expliquant la confection d’un sac de ville avec noeud, d’une pochette lingeries reversible et f’autres modeles, et je ne retrouve pas ces videos, merci de bien vouloir m’aider

    • En quête de fil

      Bonjour Jacqueline
      j’aurais aimé vous aider … mais je ne vois pas sur quel site vous avez pu voir ces vidéos.
      Douce journée

  12. Jacqueline Jumeaux

    Je ne retrouve plus la video expliquant la clonfection d’une pochette lingerie reversible
    Comment faire pour obtenir ce cours Merci

  13. Agnès

    Bonjour
    Je viens de voir aujourd’hui le tuto « DMC bonnet pour bébé » avec la laine 100% baby. Il est proposé de le tricoter avec des aiguille n°3. Personnellement depuis que j’ai expérimenté les aiguilles circulaires, je trouve les bonnets beaucoup plus jolis, avec de ce fait aucune couture à faire … et tellement plus simple !
    Existerait-il les explis pour cette façon de faire ?
    Merci bcp à vous

    • En quête de fil

      Bonjour Agnès
      je n’ai pas les explications avec les aiguilles circulaires, mais c’est une excellente idée … pour les prochains tutos.
      Douce journée

  14. Joelle

    Bonjour ,
    Je suis en train de faire le porte monnaie Granny et je ne comprend pas les deux derniers rang 5-6 . Il est marquer de crocheter 72 en répétant 6x 1 aug, 10 m
    Mais alors il me reste 6 m ? Et le le 6 je ne travaille que 26 m et je laisse les autres ?
    Merci de m’aider .
    Tres bonne journée à vous

    • En quête de fil

      Bonjour Joëlle
      au 5ème tour, crocheter 72 ms en répétant 6 fois * 1 augmentation, 10 ms *. Crocheter les dernières mailles en maille serrée.
      au 6ème tour, ne crocheter que 26 ms en répétant 2 fois * 1 augmentation, 11 ms *. Cette partie sera cousu au fermoir perforé du porte-monnaie.
      Douce journée

  15. Pingback: Tuto Art & Craft, Broderie - Maker… à points comptés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>